Association des amis de Darius MilhaudQui êtes-vous ?

Aix -en Provence, Eleni Cohen administrateur, France
Une association loi 1901 d'Intérêt Général ayant pour but de favoriser la connaissance et la diffusion de l'oeuvre de Darius Milhaud et de promouvoir plus largement la musique francaise du XXième siècle.

Oeuvres( ordre alphabétique)




2 Petits  airs, Op.51 (1918); mots par Stéphane Mallarmé
2 Chansons de Madame Bovary , Op.128d (1933); mots par Gustave Flaubert
2 extraits de l'anthologie Poèmes nègre de Blaise Cendrars pour quatuor vocal ou chœur et orchestre de chambre, Op.113 (1932); texte de Blaise Cendrars
2 Hymnes , Op.88b (1925)
2 Marches pour la libération , Op.260 (1945-1946)
2 ou plus de voix et ensemble
2 ou plus voix et piano
2 Pianos
2 Poèmes d'amour , Op.30 (1915); mots par Rabindranath Tagore
2 Poèmes de Coventry Patmore , Op.31 (1915); original paroles anglaises de Coventry Patmore , traduction parPaul Claudel
2 Poèmes de Louise de Vilmorin pour quatuor vocal ou chœur, Op.347 (1955); mots par Louise Lévêque de Vilmorin
2 Poèmes de Rimbaud , op.45 (1917); mots par Arthur Rimbaud
2 Poèmes du jardinier , Op.35 (1916-1917); pour 2 voix et piano; mots par Rabindranath Tagore et Elisabeth Sainte-Marie Perrin
2 Poèmes pour quatuor vocal, Op.39 (1916-1918); texte de Saint Léger , René Chalupt
2 romaines élégies , Op.114 (1932); pour 2 sopranos et 2 altos ou chœur féminin; texte de Johann Wolfgang von Goethe
2 romaines élégies pour quatuor vocal féminin ou chœur de femmes, Op.114 (1932); texte de Johann Wolfgang von Goethe
2 Tupis Poèmes , op.52 (1918), 4 voix féminines et battements de mains; Amérique texte indien
2 voix ou plus 
3 Caprices de Paganini pour violon et piano, Op.97 (1927)
3 Caprices Rag , Op.78 (1922); originale pour piano
3 Caprices Rag pour piano et petit orchestre, Op.78 (1922); aussi pour piano solo
3 Chansons de négresse pour voix et orchestre ou piano, Op.148b (1935-1936); mots par Jules Supervielle
3 Chansons de négresse pour voix et orchestre ou piano, Op.148b (1935-1936); mots par Jules Supervielle
3 Chansons de troubadours , Op.152b (1936); mots par Jean Valmy-Baisse
3 élégies pour soprano, ténor et orchestre à cordes, Op.199 (1939); mots par Francis Jammes
3 Études sur des thèmes du Comtat Venaissin pour quatuor à cordes, Op.442 (1973)
3 Incantations pour chœur d'hommes a cappella, Op.201 (1939); poèmes aztèque par Alejo Carpentier
§  3 opéras-minutes
3 Poèmes de Jean Cocteau , Op.59 (1920); mots par Jean Cocteau
3 Poèmes de Léo Latil , Op.2 (1910-1916); mots par Léo Latil
3 Poèmes en prose de Chateaubriand de Lucile , Op.10 (1913); mots par Lucile de Chateaubriand
3 Poèmes romantiques , série 1, op.11 (1913-1914)
3 Poèmes romantiques , série 2, op.19 (1914)
3 Poèmes , Op.276 (1947); mots par Jules Supervielle
3 Poèmes , Op.37 (1916); avec piano également, des mots par Christina Rossetti et Alice Meynell
3 Poèmes , Op.37 (1916); orchestre de chambre avec également; mots par Christina Rossetti et Alice Meynell
3 Psaumes de David pour chœur mixte a cappella, Op.339 (1954)
3 Rag-Caprices , Op.78 (1922); a également orchestré
3 Valses , Op.128c (1933), après la musique du film Madame Bovary , Op.128
4 Chansons de Ronsard pour voix et orchestre ou piano, Op.223 (1940); mots par Pierre de Ronsard
4 Chansons de Ronsard pour voix et orchestre ou piano, Op.223 (1940); mots par Pierre de Ronsard
4 Esquisses (4 Sketches) pour quintette à vent, Op.227b (1941); originale pour piano
4 Esquisses (4 Sketches), Op.227 (1941); a également orchestré et pour quintette à vent
4 Esquisses (4 Sketches), Op.227 (1941); originale pour piano
4 pianos
4 Poèmes de Catulle pour voix et violon, Op.80 (1923); mots par Catulle
4 Poèmes de Francis Jammes , série 4, Op.50 (1918); mots par Francis Jammes
4 Poèmes de Léo Latil , op.20 (1914); mots par Léo Latil
4 Poèmes de Paul Claudel , pour baryton et piano, op.26 (1915-1917); mots par Paul Claudel
4 Romances sans paroles , Op.129 (1933)
4 Visages pour alto et piano, Op.238 (1943)
5 Chansons de Charles Vildrac pour voix et piano ou orchestre de chambre, Op.167 (1937); mots par Charles Vildrac
5 Chansons de Charles Vildrac pour voix et piano ou orchestre de chambre, Op.167 (1937); mots par Charles Vildrac
5 Études pour piano et orchestre, op.63 (1920)
5 Prières pour voix et orgue (ou piano), Op.231c (1942); latine textes liturgiques adaptés par Paul Claudel
5 Prières pour voix et orgue (ou piano), Op.231c (1942); latine textes liturgiques adaptés par Paul Claudel
7 Danses sur des airs Palestinien , Op.267 (1946-1947)
7 Poèmes de Connaissance de l'est La , op.7 (1912-1913); mots par Paul Claudel
8 Poèmes de Jorge Guillén pour chœur mixte a cappella, Op.371 (1958); mots par Jorge Guillén
9 Préludes , Op.231b (1942), après la prise accessoire de la musique L'Annonce faite à Marie , Op.231
À la Toussaint , Op.47 (1911); mots par baronne de Grand Maison
A propos de bottes , de musique de contes pour enfants, pour voix, chœur mixte et piano (ou violon et violoncelle), Op.118 (1932); mots par René Chalupt
Acceuil amical (Friendly Bienvenue) pour piano, Op.326 (1944-1948)
Accueil amical , 17 pièces pour les enfants, Op.326 1944-1948)
Actualités, Op.104 (1928)
Adages , 16 chansons pour quatuor vocal, chœur et orchestre de chambre (ou piano), Op.120c (1932); mots parAndré de Richaud
Adam pour soprano, 2 ténors et 2 barytons, Op.411 (1964); texte de Jean Cocteau
'Adame Miroir , Op.283 (1948); pour 16 instruments solistes; scénario de Jean Genet
Adieu , Cantate pour voix, flûte, alto et harpe, Op.410 (1964); mots par Arthur Rimbaud
Agamemnon , op.14 (1913-1914); L'Orestie d'Eschyle (Orestiean Trilogy n ° 1) pour soprano, chœur d'hommes et orchestre; Paul Claudel traduction du drame par Eschyle ; 1927 première
Air pour alto et orchestre, Op.242 (1944), après la Sonate pour alto n ° 1, Op.240
Airs populaires Palestinien , Op.179 (1937)
Alissa , cycle de mélodies pour soprano et piano, Op.9 (1913, révisée 1930); mots par André Gide
1.        Alsace-Lorraine
Alto
Alto
Amal, ou La lettre du roi , Op.156 (1936); pour piano, violon et clarinette; pièce de Rabindranath Tagore et André Gide
Aspen sérénade pour orchestre de chambre, Op.361 (1957)
Aubade , Op.387 (1960)
Autres
Ballade nocturne , Op.296 (1949), un mouvement à partir d'un travail collaboratif intitulé Mouvements du cœur: Un hommage à la mémoire de Frédéric Chopin, 1849-1949 ; mots par Louise de Vilmorin
Ballade pour piano et orchestre, Op.61 (1920)
Ballets
Barba Garibo , Cantate pour chœur mixte et orchestre, Op.298 (1949-1950); mots par Armand Lunel
bas Chanson , Op.44 (1917); 8 chansons, des mots par Stéphane Mallarmé
Bertran de Born , Op.152a (1936); pour solistes, chœur et orchestre; pièce de Valmy-Baisse
Bolivar , Op.148 (1935-1936), pour voix, choeur et orchestre de chambre; pièce de Jules Supervielle
Bolivar , Op.236 (1943); 3 actes, 11 scènes, livret de Madeleine Milhaud après Jules Supervielle
Borechou - Schema Israël (bénissez le Seigneur - O Écoute, Israël) pour Cantor, choeur et orgue, Op.239 (1944); texte biblique
1.        Brazileira
2.        Bretagne
Caïn et Abel pour récitant et orchestre, Op.241 (1944); texte biblique de la Genèse
Cantate de la croix de Charité pour solistes, chœur, chœur d'enfants et orchestre, Op.381 (1959-1960); texte deLoys Masson
Cantate de la guerre pour chœur mixte a cappella, Op.213 (1940); mots par Paul Claudel
Cantate de la paix pour chœur d'hommes et chœur d'enfants, Op.166 (1937); mots par Paul Claudel
Cantate de l'emploi (cantate de Job), pour baryton, chœur et orgue, Op.413 (1965); texte biblique
Cantate de l'Enfant et de la mère pour récitant, quatuor à cordes et piano, Op.185 (1938); histoire de Maurice Carême
Cantate de l'Homme pour récitant quatuor vocal et orchestre de chambre, Op.164 (1937); mots par Robert Desnos
Cantate de l'initiation pour chœur mixte et orchestre (ou orgue), Op.388 (1960); hébreu et en français du texte liturgique
Cantate de psaumes pour baryton et orchestre, Op.425 (1967); Psaumes 129, 146, 147, 128, 127, 136 (Psaumes 129 et 136 à partir de op.53), la traduction par Paul Claudel
Cantate des proverbes pour chœur de femmes, hautbois, violoncelle et clavecin, Op.310 (1950); texte biblique
Cantate pour louer le Seigneur pour solistes, choeur, choeur d'enfants, orgue et orchestre, Op.103 (1928), texte: Psaumes 117, 121, 123, 150
Cantate sur des Textes de Chaucer pour chœur et orchestre, Op.386 (1960); texte de Geoffrey Chaucer
Cantique de Notre-Dame de Sarrance , Op.29 (1915); mots par Francis Jammes
Cantique du Rhône , 4 chansons pour choeur ou quatuor vocal, Op.155 (1936); mots par Paul Claudel
Caramel Mou , Op.68 (1920); a également organisé et groupe de jazz vocal
Carnaval à la Nouvelle-Orléans , Op.275 (1947); 4 pièces
Caroles , Cantate pour chœur et 4 groupes instrumentaux, Op.402 (1963); texte de Charles d'Orléans
Catalogue de fleurs pour voix et ensemble de chambre (ou piano), Op.60 (1920); mots par Lucien Daudet
Catalogue de fleurs pour voix et piano ou 7 instruments, Op.60 (1920); mots par Lucien Daudet
Cavalcade d'amour ( Love Cavalcade ), Op.204); collaboration avec Arthur Honegger , dirigé par Raymond Bernard
1.        Chanson du capitaine
Chansons de théâtre , Op.151b (1936); 6 chansons, des mots par Jules Supervielle , R. Lenormand, G. Pitoëff
Chants de misère , Op.265 (1946); mots par Camille Paliard
Chants populaires hébraïques 6 pour voix et piano ou orchestre, Op.86 (1925)
Chants populaires hébraïques 6 pour voix et piano ou orchestre, Op.86 (1925)
Choral (Hommage à Paderewski) (1941)
Choral , Op.111 (1930)
Christophe Colomb , op.102 (1928, révisée 1968), 2 pièces, 27 scènes, livret de Paul Claudel
Christophe Colomb , Op.318 (1952); pour chœur et orchestre; pièce de Paul Claudel
Cinéma fantaisie pour violon et orchestre de chambre, Op.58b (1919); également pour violon et piano; après Le Bœuf sur le Toit
Cinéma fantaisie pour violon et piano, Op.58b (1919); également pour violon et orchestre de chambre, après Le Bœuf sur le Toit
Clavier
Cocktail pour et 3 voix clarinettes, Op.69 (1920); mots par Larsen
Composés 6 au secret Sonnets pour quatuor vocal ou chœur, Op.266 (1946), texte par Jean Cassou
Concert de chambre pour piano et orchestre de chambre (quintette à vent et quintette à cordes), Op.389 (1961)
Concertino d'automne pour 2 pianos et 8 instruments, Op.309 (1951)
Concertino de printemps et orchestre de chambre pour violon, Op.135 (1934)
Concertino d'été pour orchestre de chambre et alto, Op.311 (1951)
Concertino d'hiver et orchestre à cordes trombone, Op.327 (1953)
Concerto n ° 1 pour 2 pianos et orchestre, Op.228 (1941)
Concerto n ° 1 pour alto et orchestre, Op.108 (1929)
Concerto n ° 1 pour piano et orchestre, Op.127 (1933)
Concerto n ° 1 pour violon et orchestre, Op.93 (1927)
Concerto n ° 1 pour violoncelle et orchestre, Op.136 (1934)
Concerto n ° 2 pour alto et orchestre, Op.340 (1954-1955)
Concerto n ° 2 pour piano et orchestre, Op.225 (1941)
Concerto n ° 2 pour violoncelle et orchestre, Op.255 (1945)
Concerto n ° 3 "Royal Concert" pour violon et orchestre, Op.373 (1958)
Concerto n ° 4 pour piano et orchestre, Op.295 (1949)
Concerto n ° 5 pour piano et orchestre, Op.346 (1955)
Concerto pour clarinette et orchestre, Op.230 (1941)
Concerto pour clavecin et orchestre, Op.407 (1964)
Concerto pour flûte, violon et orchestre, Op.197 (1938-1939)
Concerto pour harpe et orchestre, Op.323 (1953)
Concerto pour hautbois et orchestre, Op.365 (1957)
Concerto pour marimba, vibraphone et orchestre, Op.278 (1947)
Concerto pour percussion et petit orchestre, Op.109 (1929-1930)
Concertos
Cortège funèbre , Op.202 (1939); de la musique du film Espoir
1.        Cours de solfège
Dañs les rues de Rio (2 cariocas versos de Paul Claudel) , Op.44a (1917); mots par Paul Claudel
Danses de Jacaremirim pour violon et piano, Op.256 (1945); 3 pièces
David , Op.320 (1952-1953), 2 pièces, 5 actes; livret de Armand Lunel ; concert à Jérusalem en 1954; mise en scène à La Scala en 1955
D'cahier inédit de l'ONU du journal d'Eugénie de Guérin , op.27 (1915); cycle de 3 chansons, des mots par Eugénie de Guérin
Désespoir , Op.33 (1909); mots par Armand Lunel
Deux chansons d'enfants (2 Chansons pour enfants) pour chœur d'enfants et piano, Op.217 (1940); mots par Henri Fluchère
Divers travaux stade
divertissement sur, Kentuckiana 20 airs du Kentucky , Op.287 (1948); a également orchestré
Divertissement pour quintette à vent, op.299b (1958), après la partition du film Gauguin , Op.299
Dixième sonate de Baptiste Anet en ré majeur, Op.144 (1935); transcription libre pour violon et clavecin
Dreams That Money Can Buy , Op.273 (1947); Ruth, Roses et Revolvers seule séquence; dirigé par Hans Richter
Duo pour 2 violons, Op.258 (1945)
Ecoutez mes Enfants pour voix et orgue, Op.359 (1957)
Élégie pour Pierre pour alto, timbales et 2 percussionnistes, Op.416 (1965)
Élégie pour alto et piano, Op.251 (1945)
Élégie pour violoncelle et piano, Op.251 (1945)
Enfantines , Suite après trois poèmes de Jean Cocteau , Op.59a (1920); 3 pièces
Engagez-vous à Mills pour chœur mixte à l'unisson et piano, Op.261 (1945); mots par George Percy Hedley
1.        Enlèvement d'Europe L' , Op.94 (1927); 1 acte, 8 scènes; livret de Henri Hoppenot
Ensemble à vent
Espoir ( l'Espoir de Man ), Op.202 (1939), écrit et réalisé par André Malraux et Boris Peskine
Esther de Carpentras , Op.89 (1925-1926); opéra bouffe en 2 actes, livret de Armand Lunel , 1937 première
Étude poétique , Op.333 (1954)
Fanfare (150 Mesures verser les 150 ans de la maison Heugel) pour 2 trompettes et 2 trombones, Op.400 (1962)
Fanfare de la liberté , Op.235 (1942)
Fanfare Mills , Op.224 (1941)
Fanfare , Op.209 (1939)
Fanfare pour 2 trompettes et trombone, Op.400 (1962)
Fanfare pour ensemble de cuivres (4 cors, 3 trompettes, 3 trombones et tuba), Op.396 (1962)
Fantaisie pastorale pour piano et orchestre, Op.188 (1938)
Farandoleurs pour violon et piano, Op.262 (1946)
Fête de la musique , lumière et eau Spectacle, op.159 (1937); mots par Paul Claudel
Feuilles de température , op.65 (1920), 3 chansons, des mots par Paul Morand
Fiesta , Op.370 (1958); 1 acte; livret de Boris Vian
Film scores
Fontaines et sources , 6 mélodies pour voix et orchestre ou piano, Op.352 (1956); mots par Francis Jammes
Fontaines et sources pour voix et orchestre ou piano, Op.352 (1956); 6 chansons, des mots par Francis Jammes
Gauguin , Op.299 (1950); réalisé par Alain Resnais
Grands feux , Op.182 (1937); réalisé par Alexeiev
Guitar
Gulf Stream , Op.208 (1939); réalisé par Alexeiev
Hamlet , Op.200 (1939); pièce de Jules Laforgue
Harpe
1.        hayom Gam
Hécube , Op.177 (1937); pour flûte, clarinette, basson, trompette et percussions; André de Richaud traduction du drame par Euripide
2.        Holem tsuadi
Hommage à Comenius , cantate pour soprano, baryton et orchestre, Op.421 (1966); texte par Amos Comenius John
Hommage à Igor Stravinsky pour quatuor à cordes, Op.435 (1971)
Hymne de glorification , Op.331 (1953-1954)
3.        Île de France
ILS étaient Tous des Volontaires , Op.336 (1954)
Impromptu , op.91 (1926); mots par Jean Cocteau
Impromptu pour violon et piano, op.91 (1926)
1.        In memoriam , dédié aux victimes de Pearl Harbor
Indicatif et marche verser les bons d'armement , Op.212 (1940)
Introduction et allegro , Op.220 (1940), après Couperin: La Sultane
Introduction et Marche funèbre
Invocation à l'ange Raphaël , Cantate pour chœur de femmes et orchestre, Op.395 (1962); mots par Paul Claudel
2.        Java de la femme
Jérusalem à Carpentras , Op.419 (1966); jouer par Armand Lunel
Jeu , Op.302 (c.1950), publié dans l'album Les contemporains
Jeux de printemps , Op.243 (1944); aussi un ballet
Jeux de printemps , Op.243b (1944); après le travail d'orchestre
Juanito , Op.349 (1955); jeu par Pierre Humblot
Judith , Op.392 (1961); pièce de Jean Giraudoux
Jules César , Op.158 (1936); pour flûte, clarinette (ou saxophone), trompette, tuba et percussions; pièce de William Shakespeare
Kaddish (Prière verser les morts) pour Cantor, choeur et orgue, Op.250 (1945); texte biblique
Kentuckiana-Divertissement , Op.287 (1948); aussi pour 2 pianos
La Bien-Aimée , Op.101 (1928); Pleyela (piano) et orchestre, après la musique de Schubert et de Liszt; 1 acte; scénario par Alexandre Benois
La branche des oiseaux , Op.374 (1958-1959); scénario de André Chamson
La brebis égarée , Op.4 (1910-1914); 3 actes, 20 scènes, livret de Francis Jammes ; création 1923
La cheminée du roi René , Suite pour quintette à vent, Op.205 (1939); 7 pièces
La citadelle du silence , Op.176 (1937); collaboration avec Arthur Honegger , dirigé par Marcel L'Herbier
La Conquête du ciel , Op.184 (1937); dirigé par Hans Richter
La couronne de gloire , Cantate pour voix et ensemble de chambre (flûte, trompette, quatuor à cordes) ou du piano, Op.211 (1940); mots par Salomon ibn Gabirol , Armand Lunel
La couronne de gloire , Cantate pour voix et ensemble de chambre (flûte, trompette, quatuor à cordes) ou du piano, Op.211 (1940); mots par Salomon ibn Gabirol , Armand Lunel
La couronne de Marguerite (Valse en forme de rondo) , Op.353 (1956); originale pour piano
La couronne de Marguerite (Valse en forme de rondo) , Op.353 (1956); a également orchestré
La création du monde , Op.81 (1923); pour petit orchestre; scénario de Blaise Cendrars
La Cueillette des citrons , Op.298b (1949-1950); provençal intermède
La duchesse d'Amalfi , Op.160 (1937); pour hautbois, clarinette et basson; Henri Fluchère après John Webster
La fin du monde , Op.297 (1949); par Blaise Cendrars
La folle du ciel , Op.149 (1936); pièce de Henri-René Lenormand
La libération des Antilles , Op.246 (1944); mots par Henri Hoppenot
La libératrice , Op.236 (1943); aussi pour 2 pianos
La libératrice , Op.236a (1943); 5 pièces, aussi pour piano
La maison de Bernarda Alba , Op.280 (1947); pièce de Federico García Lorca
La mère coupable , Op.412 (1964-1965); 3 actes; livret de Madeleine Milhaud après Beaumarchais " jouer ; création 1966
La mort du tyran pour chœur mixte, flûte, clarinette, tuba et percussions, Op.116 (1932); texte de Lampride , traduction de D. Diderot
La muse ménagère , Op.245 (1944); 15 pièces; également orchestré
La muse ménagère , Op.245 (1945); originale pour piano
La première famille , Op.193 (1938); pièce de Jules Supervielle
La p'tite Lilie , Op.107 (1929); réalisé par Alberto Cavalcanti
La reine de Saba pour quatuor à cordes, Op.207 (1939)
La rivière endormie (1954)
La rose des vents , Op.367 (1957); scénario par Albert Vidalie
La sagesse , Stage Spectacle pour 4 voix, récitant, chœur mixte et orchestre, Op.141 (1935); mots par Paul Claudel
La tragédie humaine pour chœur et orchestre, Op.369 (1958); texte par Agrippa d'Aubigné
La tragédie impériale (aka Rasputin ), Op.187 (1938); réalisé par Marcel L'Herbier
La vie commence demain ( La vie commence demain ), Op.304 (1950), la musique aussi par Manuel Rosenthal , écrit et réalisé par Nicole VEDRES
2.        L'abandon d'Ariane , Op.98 (1927); 1 acte, 5 scènes; livret de Henri Hoppenot
L'album de Madame Bovary , Op.128b (1933); après la musique de film Madame Bovary , Op.128
L'amour chanté , Op.409 (1964); 9 chansons
L'Annonce faite à Marie , Op.117 (1932); pour 4 voix et orchestre de chambre; pièce de Paul Claudel ; 2ème version, Op.231
L'Annonce faite à Marie , Op.231 (1942); 2ème version de Op.117; pièce de Paul Claudel
L'apothéose de Molière , Suite pour clavecin avec flûte, hautbois, clarinette, basson et orchestre à cordes, Op.286 (1948)
L'arbre exotique , op.28 (1915); mots par Chevalier Gosse
Las Hurdes: Tierra Sin Pan (1932); réalisé par Luis Buñuel
L'automne , Op.115 (1932); 3 pièces
Le bal des voleurs , Op.192 (1938); pour clarinette et saxophone; pièce de Jean Anouilh
Le Bal martiniquais , Op.249 (1944); 2 pièces; également orchestré
Le Bal martiniquais , Op.249 (1944); aussi pour 2 pianos
Le Boeuf sur le toit , Op.58a (1919), après le ballet
Le Boeuf sur le toit Op.58, (1919); scénario de Jean Cocteau
Le candélabre à branches septembre , Op.315 (1951); 7 pièces
Le carnaval d'Aix , Fantaisie pour piano et orchestre, Op.83b (1926), après le ballet Salade , Op.83
Le carnaval de Londres , Op.172 (1937)
Le château de feu , Cantate pour chœur et orchestre, Op.338 (1954); texte de Jean Cassou ; écrite à la mémoire des juifs tués pendant la guerre par les nazis
Le château des Papes , op.120 (1932); pour orchestre; jouer par André de Richaud
Le château , op.21 (1914); cycle de 8 chansons, des mots par Armand Lunel
Le conquérant , Op.154 (1936); pour orchestre de chambre; pièce de Jean Mistler
Le conte d'hiver , Op.306 (1950); Claude-André Puget traduction du Shakespeare jouer
Le cycle de la création , Op.139 (1935); pour voix, chœur et orchestre; jouer par Sturzo
Le cygne , Op.142 (1935); 2 versions; mots par Paul Claudel
3.        Le Délivrance de Thésée , op.99 (1927); 1 acte, 6 scènes, livret de Henri Hoppenot
Le Dibbouk , Op.329 (1953); par S. Ansky
Le faiseur , Op.145 (1935) pour flûte, clarinette, saxophone et percussions; jouer par Honoré de Balzac
Le globe-trotter , Op.358 (1956); 6 pièces, également orchestré
Le globe-trotter , Op.358 (1956-1957); originale pour piano
Le jeu de Robin et Marion , Op.288 (1948); pour voix, flûte, clarinette, saxophone, violon et violoncelle; adapté deAdam de la Halle
Le mariage de la feuille et du cliché pour solistes, chœur, orchestre et bande magnétique, Op.357 (1956); texte deMax Gérard
Le pauvre matelot , Op.92 (1926); «complainte» 3 actes; livret de Jean Cocteau ; 1927 première
Le printemps pour violon et piano, op.18 (1914)
Le repos Septième du jour , Op.301 (1950); par Paul Claudel
Le retour de l'enfant prodigue , cantate pour 5 voix et ensemble de chambre ou 2 pianos, op.42 (1917); mots parAndré Gide
Le retour funeste (Chanson de marin sur un Canadien texte du XVIIè siècle), Op.123 (1933)
Le roi de Camargue (1921), la musique aussi par Henri Sauguet , dirigé par André Hugon
Le testament grand , Op.282 (1948)
Le train bleu , Op.84 (1924); dansée opérette; scénario de Jean Cocteau
Le Trompeur de Séville , Op.152e (1937); jouer par André Obey
Le Vagabond bien-aimé (1915)
Le vagabond Bien-Aimé (Le Vagabond bien-aimé), Op.150 (1936); réalisé par Curtis Bernhardt
Le voyage d'été 1940); mots par (, Op.216 Camille Paliard
Le voyageur sans bagage (Le voyageur sans bagages), Op.157 (1936); pour piano, violon et clarinette; pièce deJean Anouilh
Lekha Dodi (L'dodi CHOH) pour Cantor, choeur et orgue, Op.290 (1948), texte de la liturgie du sabbat juif soir
L'enfant aime (un enfant aime), 5 pièces pour piano, Op.289 (1948)
L'enfant aime , Suite "un enfant aime" , Op.289 (1948); 5 pièces
Les amours de Ronsard , 4 chansons pour chœur mixte ou quatuor vocal et orchestre de chambre, Op.132 (1934)
Les charmes de la vie (Hommage à Watteau) , Op.360 (1957); a également orchestré
Les charmes de la vie (Hommage à Watteau), Op.360 (1957); originale pour piano
Les Choéphores , Op.24 (1915); L'Orestie d'Eschyle (Orestiean Trilogy n ° 2); Paul Claudel traduction du drame parEschyle ; 1919 première
Les cloches (The Bells), Op.259 (1946); après le poème de Edgar Allan Poe
Les Deux cités , Cantate pour chœur mixte a cappella, Op.170 (1937); mots par Paul Claudel
Les Euménides , Op.41 (1917-1923); L'Orestie d'Eschyle (Orestiean Trilogy n ° 3); 3 actes; livret de Paul Claudel , après Eschyle
Les Funérailles de Phocion (Hommage à Poussin), Op.385 (1960)
Les Islanders , Op.198 (1939); dirigé par Maurice Harvey
Les malheurs d'Orphée , Op.85 (1924), opéra de chambre en 3 actes, livret de Armand Lunel ; 1926 première
Les mariés de la Tour Eiffel : Marche nuptiale et Fugue du massacre que, op.70 (1921, révisée 1971); ballet-show; scénario de Jean Cocteau
Les miracles de la foi , Cantate pour ténor, chœur et orchestre, Op.314 (1951); texte biblique de Daniel
Les momies d'Égypte , Choral Comédie pour chœur mixte a cappella, Op.439 (1972), texte par Jean-François Regnard
Les otages (Le dilemme du maire), Op.196 (1938); réalisé par Raymond Bernard
Les Quatre éléments , Cantate pour soprano et orchestre, Op.189 (1938, révisée 1956); mots par Robert Desnos
Les rêves de Jacob , Dance Suite pour hautbois, violon, alto, violoncelle et contrebasse, Op.294 (1949)
Les soirées de Pétrograd , Op.55 (1919), 12 chansons, paroles de R. Chaput
Les songes , Op.237 (1943), 3 pièces, après le ballet, Op.124 (1933)
Les songes 1933); scénario en (, Op.124 André Derain
Les temps Faciles , Op.305 (1950); mots par Marsan
L'hippocampe , Op.137 (1934); réalisé par Jean Painlevé
L'histoire de Tobie et Sarah , Op.426 (1968); pièce de Paul Claudel
L'homme Désir et fils , op.48 (1918), pour quatre chanteurs sans paroles, le vent solo, percussions et cordes; scénario de Paul Claudel
Liberté , Op.163 (1937); Overture et Interlude seulement
Lidoire , Op.264 (1946); pièce de Georges Courteline
Liturgie Comtadine: chants de Rosch Haschanah , 5 mélodies pour voix et piano ou orchestre de chambre, Op.125 (1933)
Liturgie Comtadine: chants de Rosch Haschanah , 5 mélodies pour voix et piano ou orchestre de chambre, Op.125 (1933)
L'oiseau , Op.181 (1937)
L'Opéra du gueux , Op.171 (1937); ballad opera en 3 actes, livret de Henri Fluchère après John Gay 's Beggar's Opera Le (1728)
L'ours et la lune (1918); pièce de Paul Claudel
Maamin Ani, perdu et retrouvé le chant des Nations Unies pour soprano, récitant 4, chœur et orchestre, Op.441 (1972); texte par Elie Wiesel
Macbeth , Op.175 (1937); pour flûte, clarinette, basson, violon, violoncelle, trompette et percussions; pièce deWilliam Shakespeare
Machines agricoles , 6 Pastorales et ensemble de chambre vocale, Op.56 (1919); Textes sortis d'un catalogue pour les machines agricoles.
Madame Bovary , Op.128 (1933); réalisé par Jean Renoir
Maximilien , op.110 (1930), opéra en 3 actes historiques, 9 scènes, livret de RS Hoffman après "et Maximilien Juarez" par Franz Werfel , 1932 première
Mazurka (1914), publiée dans l'Album des Six (1920)
Médecin volant Le , Op.165 (1937); pour piano et clarinette (ou saxophone); pièce de Charles Vildrac après Molière
Médée , Op.191 (1938); 1 acte, 3 scènes, livret de Madeleine Milhaud (son épouse et cousine); création 1939
Méditation , Op.277 (1947)
Mère Courage , Op.379 (1959); pièce de Bertolt Brecht
Meurtre d'ONU grand chef d'Etat Op.405, (1963), consacré à John F. Kennedy
2.        Modéré
Moïse Op.219, (1940); ballet symphonique, également pour orchestre: Opus n ° 2 americanum , Op.219b
Mollénard , Op.174 (1937); réalisé par Robert Siodmak
Moyen âge fleuri (Suite provençale) , Op.152d (1936)
Music de Boston , Op.414 (1965)
Music de Boston pour violon et orchestre de chambre, Op.41 (1917)
                  Musique de Chambre et  musique instrumentale
                                                          Musique de scène
Musique de théâtre , Op.334b (1954-1970), après la musique de scène Saül , Op.334
                                               musique électroacoustique
Musique pour Ars Nova , Op.432 (1969)
Musique pour Graz , Op.429 (1968-1969)
Musique pour la Nouvelle-Orléans , Op.422 (1966)
Musique pour l'Indiana , Op.418 (1966)
Musique pour Lisbonne , Op.420 (1966)
Musique pour Prague , Op.415 (1965)
Musique pour San Francisco , Op.436 (1971)
N ° 2 Concerto pour 2 pianos et 4 percussionnistes, Op.394 (1961)
N ° 2 Concerto pour violon et orchestre, Op.263 (1946)
N ° 2 Quintette pour 2 violons, alto, violoncelle et contrebasse, Op.316 (1952)
N ° 2 Sonate pour alto et piano, Op.244 (1944)
N ° 2 Sonate pour violon et piano, op.40 (1917)
N ° 3 pour 2 violons, 2 altos et violoncelle Quintette, Op.325 (1953-1954)
N ° 3 pour piano et orchestre, Op.270 (1946) Concerto
N ° 34 de L'église habillée de feuilles op.38, (1916); pour quatuor vocal et piano 6-mains, des mots par Francis Jammes
Naissance de Vénus , Cantate pour chœur mixte a cappella, Op.292 (1949); mots par Jules Supervielle
Naissance d'UNE cité , Op.173 (1937); 2 chansons pour voix et piano (ou orchestre); mots par Jean Richard Bloch
Neige sur la fleuve et ensemble de chambre vocale, Op.391 (1961); mots par Tsang Yung
4.        Normandie
nuptial Cantate pour voix et orchestre, Op.168 (1937); texte biblique du Cantique des Cantiques
Ode verser Jérusalem , Op.440 (1972)
Ode verser les morts des Guerres , Op.406 (1963)
                                                                                     Œuvres Chorales
                                                     Œuvres pour enfants
Œuvres Vocales
Opéras
Opus n ° 2 americanum , Op.219b (1940), après le ballet Moïse , Op.219 (1940)
Orchestre
Orchestre à cordes
Orgue
Ouverture méditerranéenne , Op.330 (1953)
Ouverture philharmonique , Op.397 (1962)
Pacem in terris , Choral symphonique pour alto, baryton, chœur et orchestre, Op.404 (1963); texte par le pape Jean XXIII
Pan et Syrinx la , Cantate pour soprano, baryton, chœur mixte, flûte, hautbois, saxophone alto, basson et piano, Op.130 (1934); mots principalement par Paul Claudel
Pan et Syrinx la pour soprano, baryton, quatuor vocal et quatuor à vent et piano, Op.130 (1934); mots par Pierre-Antoine-Augustin de Piis , Paul Claudel
2.        Papillon, papillonette!
Paris , Op.284 (1948); aussi pour 4 pianos
Paris pour 4 pianos, Op.284 (1948); a également orchestré
pastorale Sonatine pour violon solo, Op.383 (1960)
Pastorale , Op.229 (1941)
Pastorale pour hautbois, clarinette et basson, Op.147 (1935)
Paul Claudel , Op.427 (1968); dirigé par A. Gillet
Pensée amicale , Op.342 (1955)
Péron et Evita , Op.372 (1958); documentaire télévisé historique racontée par Walter Cronkite
Petite suite , Op.348 (1955)
Petites légendes , Op.319 (1952); mots par Maurice Carême
PEU petit Un de musique , jouer en musique pour chœur d'enfants et piano, opus 119 (1932); mots par Armand Lunel
PEU petit Un exercice d' , Jeu musical pour chœur d'enfants et piano, Op.133 (1934); mots par Armand Lunel
Piano
Piano
Piano 4-mains
Pièce de circonstance , Op.90 (1926); mots par Jean Cocteau
Plutus , Op.186 (1938); pour voix et orchestre; Simone Jollivet traduction du drame par Aristophane
Poème de Gitanjali , Op.22 (1914); mots par Rabindranath Tagore , traduction par André Gide
Poème du journal intime de Léo Latil pour baryton et piano, op.73 (1921); mots par Léo Latil
Poème sur l'ONU cantique de Camargue pour piano et orchestre, op.13 (1913)
Poèmes de Francis Jammes , 2 jeux, op.1 (1910-1912); mots par Francis Jammes
Poèmes de Francis Jammes , Set 3, Op.6 (1912); mots par Francis Jammes
Poèmes de Francis Thompson , op.54 (1919); mots par Francis Thompson , traduction par Paul Claudel
Poèmes pour enfants , Op.36 (1916); 5 chansons, des mots par Rabindranath Tagore
Poèmes Juifs, Op.34 (1916); 8 chansons
Polka , Op.95 (1927); pour les enfants de ballet L'Éventail de Jeanne à laquelle dix compositeurs français ont contribué chacun pour une danse
Prends this augmenté pour soprano, ténor et orchestre, Op.183 (1937); mots par Pierre de Ronsard
Préparatif à la mort en Allégorie maritime , Op.403 (1963); mots par Agrippa d'Aubigné
Prières journalières à l'usage des Juifs du Comtat Venaissin , Op.96 (1927); 3 chansons; texte biblique
Printemps lointain , Op.253 (1944); mots par Francis Jammes
Printemps , Livre I, op.25 (1915-1919)
Promenade (Le tour de l'exposition) , Op.162 (1933, révisée en 1937)
Promenade Concert , Op.424 (1967)
Promesse de Dieu pour chœur mixte a cappella, Op.438 (1971-1972); texte biblique
Protée , op.17 (1913-1919), pour chœur et orchestre; pièce de Paul Claudel ; 2ème version, Op.341
Protée , Op.341 (1955); 2ème version de op.17; pièce de Paul Claudel
5.        Provence
Psaume 121 (alias Psaume 126 [Vulgate 126]) pour chœur d'hommes a cappella, Op.72 (1921), traduction par Paul Claudel , écrit pour le Harvard Glee Club après leur tour de l'Europe 1921
Psaume 136 pour baryton, chœur et orchestre, op.53 n ° 1 (1918), traduction par Paul Claudel
Psaumes 136 et 129 pour baryton et orchestre, op.53 (1918-1919), traduction par Paul Claudel
Quatorze juillet Le , Op.153 (1936); Introduction et Marche funèbre pour la finale de la loi 1 seulement; pièce deRomain Rolland
Quatrain à Albert Roussel , Op.106 (1929); mots par Francis Jammes
Quatrain , Op.143 (1935); mots par Albert Flament
Quatrain , Op.180 (1937); mots par Stéphane Mallarmé
Quatrains Valaisans pour chœur mixte a cappella, Op.206 (1939); mots par Rainer Maria Rilke
Quatre chants populaires de Provence pour chœur mixte et orchestre, Op.194 (1938)
Quatuor à cordes n ° 1, Op.5 (1912)
Quatuor à cordes n ° 10 Anniversaire ("Quartet anniversaire"), Op.218 (1940)
Quatuor à cordes n ° 11, Op.232 (1942)
Quatuor à cordes n ° 12, Op.252 (1945)
Quatuor à cordes n ° 13, Op.268 (1946)
Quatuor à cordes n ° 14, Op.291 n ° 1 (1948-1949); Les quatuors à cordes 14 et 15 peuvent être effectuées séparément, ainsi que simultanément comme un octuor à cordes.
Quatuor à cordes n ° 15, Op.291 n ° 2 (1948-1949); Pour un autre exemple d'un compositeur qui écrit des œuvres pour l'exécution simultanée, voir 19e siècle compositeur Pietro Raimondi .
Quatuor à cordes n ° 16, Op.303 (1950)
Quatuor à cordes n ° 17, Op.307 (1950)
Quatuor à cordes n ° 18, Op.308 (1950)
Quatuor à cordes n ° 2, opus 16 (1914-1915)
Quatuor à cordes n ° 3 avec la voix solo, Op.32 (1916); poème de Léo Latil
Quatuor à cordes n ° 4, Op.46 (1918)
Quatuor à cordes n ° 5, Op.64 (1920)
Quatuor à cordes n ° 6, op.77 (1922)
Quatuor à cordes n ° 7, Op.87 (1925)
Quatuor à cordes n ° 8, Op.121 (1932)
Quatuor à cordes n ° 9, Op.140 (1935)
Quatuor avec piano, Op.417 (1966)
Quatuors
Qui n'était Celle plus (Histoire d'folle UNE) , Op.364 (1957); dirigé par G. Colpi
Quintette à vent, Op.443 (1973)
Quintette n ° 1 pour 2 violons, alto, violoncelle et piano, Op.312 (1950)
Quintette n ° 4 pour 2 violons, alto et 2 violoncelles, Op.350 (1956)
Quintettes
Radio scores
Récréation , les enfants de 4 chansons pour voix et piano, Op.195 (1938); mots par Jacqueline Kriéger
Rentrée des Classes (1956); court métrage; réalisé par Jacques Rozier
Rêves , Op.233 (1942); anonymes siècle 20e texte
Roméo et Juliette , Op.161 (1937); pour hautbois, clarinette et basson; Simone Jollivet jouer après Pierre Jean Jouve et William Shakespeare
Rondeau , Op.178 (1937); mots par Pierre Corneille
Route de Birmanie et de la Bosse , Op.375 (1959); documentaire télévisé historique racontée par Walter Cronkite
sa principale nue Devant pour chœur de femmes ou de quatuor vocal, Op.122 (1933); mots par Marcel Raval
Saint-Louis, roi de France , Op.434 (1970), opéra-oratorio en 2 parties; livret de Henri Daublier et Paul Claudel ; 1972 première
Salade (A. Flament), Op.83 (1924); chanté ballet en 2 actes; scénario par Albert Flament
Samaël , Op.321 (1953); par André Spire
Saudades do Brasil , Op.67 (1920-1921); 12 pièces; également orchestré
Saudades do Brasil , Op.67b (1920-1921); originale pour piano
Saül , Op.334 (1954); jouer par André Gide
Scaramouche , Op.165b (1937), après la musique de scène volant physician Le , Op.165
Scaramouche pour saxophone alto et orchestre, Op.165 (1937); pour clarinette et orchestre (1939); aussi pour 2 pianos, Op.165b (1937), après la musique de scène volant physician Le , Op.165
Se plaire Sur la même fleur , Op.131 (1934) pour voix et piano; jeu par Moreno, traduction de Casa Fuerte
Segoviana , Op.366 (1957)
Sérénade en parties Trois , op.62 (1920-1921)
Service for the veille du sabbat pour chœur d'enfants et d'organes, Op.345 (1955); texte biblique
Service sacré versez le samedi matin pour baryton, récitant, chœur et orchestre ou d'un organe, Op.279 (1947); texte biblique
Sextets et septuors
Sextuor à cordes, Op.368 (1958)
Shéhérazade , Op.285 (1948); pièce de Jules Supervielle
Six danses en Trois mouvements , Op.433 (1969-1970), également pour 2 pianos
Six danses en Trois mouvements , Op.433 (1969-1970); aussi pour piano
Sonata, Op.112 (1931)
Sonata, Op.437 (1971)
Sonate n ° 1 pour violon et piano, op.3 (1911)
Sonate n ° 1 sur des thèmes inédits et anonymes de XVIIIe siècle , pour alto et piano, Op.240 (1944)
Sonate n ° 1, Op.33 (1916Printemps , Livre II, op.66 (1919-1920)
Sonate n ° 2, Op.293 (1949)
Sonate pour deux violons et piano, op.15 (1914)
Sonate pour flûte, hautbois, clarinette et piano, Op.47 (1918)
Sonate pour violon et clavecin, Op.257 (1945)
Sonate pour violoncelle et piano, Op.377 (1959)
Sonatine à 3 pour trio à cordes, Op.221b (1940)
Sonatine pour 2 violons, Op.221 (1940)
Sonatine pour flûte et piano, Op.76 (1922)
Sonatine, Op.354 (1956), 1956;
Sornettes , Op.214 (1940); mots par Frédéric Mistral
Stanford sérénade pour hautbois solo et 11 instruments, Op.430 (1969)
String Septuor pour 2 violons, 2 altos, 2 violoncelles et contrebasse, Op.408 (1964); Le deuxième mouvement du septuor, intitulé «Etude de hasard contrôlé» est un exemple rare de Milhaud embrassant aléatoire dispositifs de composition.
Suite anglaise pour harmonica (ou violon) et orchestre, Op.234 (1942)
Suite campagnarde , Op.329 (1953)
Suite cisalpine sur des airs populaires des piémontais pour violoncelle et orchestre, Op.332 (1954)
Suite concertante pour piano et orchestre, Op.278a (1952); après le Concerto pour marimba, vibraphone et orchestre , Op.278 (1947)
Suite d'activités après Corrette pour hautbois, clarinette et basson, Op.161b (1937), après la musique de scèneJules César , Op.158 (1936)
Suite de quatrains , 18 poèmes pour orchestre de chambre et récitant, Op.398 (1962); mots par Francis Jammes
Suite de sonnets , Cantate sur des versets du 16ème siècle pour quatuor vocal et orchestre de chambre, Op.401 (1963)
Suite de West Point , Op.313 (1954)
Suite en G , Op.431 (1969)
Suite française , Op.248 (1944); également pour orchestre; adapté en ballet, Op.254 (1945)
Suite française , Op.254 (1945); version originale pour orchestre, Op.248 (1944)
Suite n ° 2 symphonique , Op. 57 (1919), après la musique de scène Protée , op.17 (1913-1919)
Suite No.1 symphonique , op.12 (1913-1914); après l'opéra La brebis égarée , Op.4 (1910-1914)
Suite pour 2 pianos et orchestre, Op.300 (1950)
Suite pour violon, clarinette et piano, Op.157b (1936), après la musique de scène sans bagage Le voyageur , Op.157
Suite provençale , Op.152c (1936), après la musique de scène Bertran de Born
Suite, Op.8 (1913)
Symphonie concertante pour basson, cor, trompette, contrebasse et orchestre, Op.376 (1959)
Symphonie de chambre (Little Symphony) n ° 1 "Le printemps" , op.43 (1917)
Symphonie de chambre (Little Symphony) n ° 2 "Pastorale" Op.49, (1918)
Symphonie de chambre (Little Symphony) n ° 3 "Sérénade" , Op. 71 (1921)
Symphonie de chambre (Little Symphony) n ° 4 "Dixtour" , Op.74 (1921)
Symphonie de chambre (Little Symphony) n ° 6 , Op.79 (1923)
Symphonie de chambre (Little Symphony) No.5 "Dixtour d'instruments à vent» , op.75 (1922)
Symphonie n ° 1, Op.210 (1939)
Symphonie n ° 10, Op.382 (1960)
Symphonie n ° 11 "Romantique" , Op.384 (1960)
Symphonie n ° 12 "Rurale" , Op.390 (1961)
Symphonie n ° 2, Op.247 (1944)
Symphonie n ° 3 "Te Deum" pour chœur et orchestre, Op.271 (1946)
Symphonie n ° 3 "Te Deum" pour chœur et orchestre, Op.271 (1946)
Symphonie n ° 4 "A l'occasion Composée de Centenaire de la Révolution de 1848" , Op.281 (1947)
Symphonie n ° 5, Op.322 (1953)
Symphonie n ° 6, Op.343 (1955)
Symphonie n ° 7, Op.344 (1955)                                                                                                               15’ Heugel
Symphonie n ° 8 "Rhodanienne" , Op.362 (1957)
Symphonie n ° 9, Op.380 (1959)
Symphonie pour l'univers claudélien , Op.427 (1968)
Symphoniette , Op.363 (1957)
Tartarin de Tarascon , Op.138 (1934); réalisé par Raymond Bernard
Touches blanches , Easy Pieces, Op.222 n ° 1 (1941)
Touches noires , Easy Pieces, No.2 Op.222 (1941)
Touches noirs, blanches touche pour piano, Op.222 (1941)
Tous à Main tendue pour chœur mixte a cappella, Op.169 (1937); mots par Charles Vildrac
Tout le monde Hallo , Op.126 (1933); documentaire hollandais court; dirigé par Hans Richter
Traversée pour chœur mixte, Op.393 (1961); mots par Paul Verlaine
Tricolore , Op.190 (1938); jeu par Pierre Lestringuez
Trio à cordes, Op.274 (1947)
Trio pour piano, Op.428 (1968)
Tristesses , Op.355 (1956); cycle de 24 chansons, des mots par Francis Jammes
Tu m'échapperas NE Jamais , Op.151 (1936); pièce de Margaret Kennedy
Un Français à New York , Op.399 (1962)
Un petit ange de rien du Tout , Op.215 (1940); pièce de Claude-André Puget
Une fleur donné à mon enfant (1930); mots par James Joyce
Une Journée , Op.269 (1946); 5 pièces
Une Journée pour piano, Op.269 (1946)
Variations sur thématique des Nations Unies de Cliquet , op.23 (1915)
Vendanges , Op.317 (1952); scénario de Philippe de Rothschild
Vents
Vézelay, colline éternelle la , Op.423 (1967)
2.        victoribus Gloria ; Guerre mondiale mars victoire II
3.        Vif
Violon
Violon
Violoncelle
Violoncelle
Vocalise , Op.105 (1928)
Voix (ou récitant) et ensemble
Voix d'enfants , Op.146 (1935); dirigé par Reynaud
Voix et orgue
Voix et piano
voix solo
Voyage au paie du rêve , Op.203 (1939)