Airs populaires paletiniens op 179 (1937)1. Gam hayom op 179 2. Holem tsuadi
2 Petits airs, Op.51 (1918); texte de Stéphane Mallarmé
2 Petits airs, Op.51 (1918); texte de Stéphane Mallarmé
2 extraits de l'anthologie Poèmes nègre de
Blaise Cendrars pour quatuor vocal ou chœur et orchestre
de chambre, Op.113 (1932); texte de Blaise Cendrars
2 Hymnes ,
Op.88b (1925)
2 Marches pour la libération ,
Op.260 (1945-1946)
2 Poèmes de Coventry Patmore , Op.31
(1915); original: paroles anglaises de Coventry Patmore , traduction parPaul Claudel
2 Poèmes de Louise de Vilmorin pour
quatuor vocal ou chœur, Op.347 (1955); mots par Louise Lévêque de Vilmorin
2 Poèmes du jardinier , Op.35
(1916-1917); pour 2 voix et piano; textes de Rabindranath Tagore et Elisabeth Sainte-Marie Perrin
2 romaines élégies ,
Op.114 (1932); pour 2 sopranos et 2 altos ou chœur féminin; texte de Johann Wolfgang von Goethe
2 romaines élégies pour
quatuor vocal féminin ou chœur de femmes, Op.114 (1932); texte de Johann Wolfgang von Goethe
2 Tupis Poèmes , op.52
(1918), 4 voix féminines et battements de mains; Amérique texte indien
3 Caprices de Paganini pour
violon et piano, Op.97 (1927)
3 Caprices Rag , Op.78
(1922); originale pour piano
3 Caprices Rag pour piano
et petit orchestre, Op.78 (1922); aussi pour piano solo
3 Chansons de négresse pour
voix et orchestre ou piano, Op.148b (1935-1936); texte de Jules Supervielle
3 Chansons de négresse pour
voix et orchestre ou piano, Op.148b (1935-1936); texte deJules Supervielle
3 Études sur des thèmes du Comtat
Venaissin pour quatuor à cordes, Op.442 (1973)
§ 3
opéras-minutes
3 Poèmes romantiques , série
1, op.11 (1913-1914)
3 Poèmes romantiques , série
2, op.19 (1914)
3 Poèmes , Op.37
(1916); orchestre de chambre avec également; textes de Christina Rossetti et Alice Meynell
3 Psaumes de David pour chœur
mixte a cappella, Op.339 (1954)
3 Rag-Caprices , Op.78
(1922); a également orchestré
3 Valses ,
Op.128c (1933), d'après la musique du film Madame Bovary ,
Op.128
4 Esquisses (4
Sketches) pour quintette à vent, Op.227b (1941); originale pour piano
4 Esquisses (4
Sketches), Op.227 (1941); a également orchestré et pour quintette à vent
4 Esquisses (4
Sketches), Op.227 (1941); originale pour piano
4 Romances sans paroles ,
Op.129 (1933)
4 Visages pour alto
et piano, Op.238 (1943)
5 Chansons de Charles Vildrac pour
voix et piano ou orchestre de chambre, Op.167 (1937); texte de Charles Vildrac
5 Chansons de Charles Vildrac pour
voix et piano ou orchestre de chambre, Op.167 (1937); texte de Charles Vildrac
5 Études pour
piano et orchestre, op.63 (1920)
5 Prières pour
voix et orgue (ou piano), Op.231c (1942); latine textes liturgiques adaptés par Paul Claudel
5 Prières pour voix
et orgue (ou piano), Op.231c (1942); latine textes liturgiques adaptés par Paul Claudel
7 Danses sur des airs Palestinien ,
Op.267 (1946-1947)
9 Préludes ,
Op.231b (1942), après la prise accessoire de la musique L'Annonce
faite à Marie , Op.231
À la Toussaint , Op.47
(1911); mots par baronne de Grand Maison
A propos de bottes , de musique
de contes pour enfants, pour voix, chœur mixte et piano (ou violon et
violoncelle), Op.118 (1932); texte de René Chalupt
Acceuil amical (Friendly
Bienvenue) pour piano, Op.326 (1944-1948)
Accueil amical , 17
pièces pour les enfants, Op.326 1944-1948)
Actualités, Op.104 (1928)
Adages , 16
chansons pour quatuor vocal, chœur et orchestre de chambre (ou piano), Op.120c
(1932); texte d' André de Richaud
Agamemnon , op.14
(1913-1914); L'Orestie d'Eschyle (Orestiean
Trilogy n ° 1) pour soprano, chœur d'hommes et orchestre; Paul Claudel traduction
du drame par Eschyle ; 1927 première
Air pour alto et orchestre, Op.242 (1944),
après la Sonate pour alto n ° 1, Op.240
Airs populaires Palestinien ,
Op.179 (1937)
1.
Alsace-Lorraine
Amal, ou La lettre du roi ,
Op.156 (1936); pour piano, violon et clarinette; pièce de Rabindranath Tagore et André Gide
Aspen sérénade pour
orchestre de chambre, Op.361 (1957)
Aubade ,
Op.387 (1960)
Ballade nocturne ,
Op.296 (1949), un mouvement à partir d'un travail collaboratif intitulé Mouvements
du cœur: Un hommage à la mémoire de Frédéric Chopin, 1849-1949 ; texte de Louise de Vilmorin
Ballade pour
piano et orchestre, Op.61 (1920)
Bertran de Born ,
Op.152a (1936); pour solistes, chœur et orchestre; pièce de Valmy-Baisse
Borechou - Schema Israël (bénissez
le Seigneur - O Écoute, Israël) pour Cantor, choeur et orgue, Op.239 (1944);
texte biblique
1.
Brazileira
2.
Bretagne
Caïn et Abel pour
récitant et orchestre, Op.241 (1944); texte biblique de la Genèse
Cantate de la croix de Charité pour
solistes, chœur, chœur d'enfants et orchestre, Op.381 (1959-1960); texte de Loys Masson
Cantate de l'emploi (cantate
de Job), pour baryton, chœur et orgue, Op.413 (1965); texte biblique
Cantate de l'Enfant et de la mère pour
récitant, quatuor à cordes et piano, Op.185 (1938); histoire de Maurice Carême
Cantate de l'Homme pour
récitant quatuor vocal et orchestre de chambre, Op.164 (1937); texte de Robert Desnos
Cantate de l'initiation pour
chœur mixte et orchestre (ou orgue), Op.388 (1960); hébreu et en français du
texte liturgique
Cantate de psaumes pour
baryton et orchestre, Op.425 (1967); Psaumes 129, 146, 147, 128, 127, 136
(Psaumes 129 et 136 à partir de op.53), la traduction par Paul Claudel
Cantate des proverbes pour
chœur de femmes, hautbois, violoncelle et clavecin, Op.310 (1950); texte
biblique
Cantate pour louer le Seigneur pour
solistes, choeur, choeur d'enfants, orgue et orchestre, Op.103 (1928), texte:
Psaumes 117, 121, 123, 150
Caramel Mou , Op.68
(1920); a également organisé et groupe de jazz vocal
Carnaval à la Nouvelle-Orléans ,
Op.275 (1947); 4 pièces
Catalogue de fleurs pour
voix et ensemble de chambre (ou piano), Op.60 (1920); texte de Lucien Daudet
Cavalcade d'amour ( Love
Cavalcade ), Op.204); collaboration avec Arthur Honegger ,
dirigé par Raymond Bernard
1.
Chanson du capitaine
Chansons de théâtre ,
Op.151b (1936); 6 chansons, texte de Jules Supervielle , R. Lenormand, G. Pitoëff
Chants populaires hébraïques 6 pour
voix et piano ou orchestre, Op.86 (1925)
Chants populaires hébraïques 6 pour
voix et piano ou orchestre, Op.86 (1925)
Choral (Hommage à Paderewski) (1941)
Choral ,
Op.111 (1930)
Cinéma fantaisie pour
violon et orchestre de chambre, Op.58b (1919); également pour violon et piano; d'après Le Bœuf sur le Toit
Cinéma fantaisie pour
violon et piano, Op.58b (1919); également pour violon et orchestre de chambre,d' après Le Bœuf sur le Toit
Cocktail pour et
3 voix clarinettes, Op.69 (1920); mots par Larsen
Concert de chambre pour
piano et orchestre de chambre (quintette à vent et quintette à cordes), Op.389
(1961)
Concertino d'automne pour 2
pianos et 8 instruments, Op.309 (1951)
Concertino de printemps et
orchestre de chambre pour violon, Op.135 (1934)
Concertino d'été pour
orchestre de chambre et alto, Op.311 (1951)
Concertino d'hiver et orchestre
à cordes trombone, Op.327 (1953)
Concerto n ° 1 pour 2 pianos et orchestre,
Op.228 (1941)
Concerto n ° 1 pour alto et orchestre,
Op.108 (1929)
Concerto n ° 1 pour piano et orchestre,
Op.127 (1933)
Concerto n ° 1 pour violon et orchestre,
Op.93 (1927)
Concerto n ° 1 pour violoncelle et
orchestre, Op.136 (1934)
Concerto n ° 2 pour alto et orchestre, Op.340
(1954-1955)
Concerto n ° 2 pour piano et orchestre,
Op.225 (1941)
Concerto n ° 2 pour violoncelle et
orchestre, Op.255 (1945)
Concerto n ° 3 "Royal
Concert" pour violon et orchestre, Op.373 (1958)
Concerto n ° 4 pour piano et orchestre,
Op.295 (1949)
Concerto n ° 5 pour piano et orchestre,
Op.346 (1955)
Concerto pour clarinette et orchestre,
Op.230 (1941)
Concerto pour clavecin et orchestre,
Op.407 (1964)
Concerto pour flûte, violon et orchestre,
Op.197 (1938-1939)
Concerto pour harpe et orchestre, Op.323
(1953)
Concerto pour hautbois et orchestre,
Op.365 (1957)
Concerto pour marimba, vibraphone et orchestre,
Op.278 (1947)
Concerto pour percussion et petit orchestre,
Op.109 (1929-1930)
Cortège funèbre ,
Op.202 (1939); de la musique du film Espoir
1.
Cours de solfège
Danses de Jacaremirim pour violon
et piano, Op.256 (1945); 3 pièces
David ,
Op.320 (1952-1953), 2 pièces, 5 actes; livret d' Armand Lunel ;
concert à Jérusalem en 1954; mise en scène à La Scala en 1955
D'cahier inédit de l'ONU du journal
d'Eugénie de Guérin , op.27 (1915); cycle de 3 chansons, texte d' Eugénie de Guérin
Deux chansons d'enfants (2
Chansons pour enfants) pour chœur d'enfants et piano, Op.217 (1940); texte de Henri Fluchère
divertissement sur, Kentuckiana 20 airs du
Kentucky , Op.287 (1948); a également orchestré
Divertissement pour quintette
à vent, op.299b (1958), après la partition du film Gauguin ,
Op.299
Dixième sonate de Baptiste Anet en ré
majeur, Op.144 (1935); transcription libre pour violon et clavecin
Dreams That Money Can Buy ,
Op.273 (1947); Ruth, Roses et Revolvers seule
séquence; dirigé par Hans Richter
Duo pour 2 violons, Op.258 (1945)
Ecoutez mes Enfants pour
voix et orgue, Op.359 (1957)
Élégie pour Pierre pour alto,
timbales et 2 percussionnistes, Op.416 (1965)
Élégie pour
alto et piano, Op.251 (1945)
Élégie pour
violoncelle et piano, Op.251 (1945)
Enfantines , Suite
après trois poèmes de Jean Cocteau ,
Op.59a (1920); 3 pièces
Engagez-vous à Mills pour
chœur mixte à l'unisson et piano, Op.261 (1945); texte de George Percy Hedley
Esther de Carpentras , Op.89
(1925-1926); opéra bouffe en 2 actes, livret de Armand Lunel , 1937
première
Étude poétique ,
Op.333 (1954)
Fanfare (150 Mesures verser les 150 ans de
la maison Heugel) pour 2 trompettes et 2 trombones, Op.400
(1962)
Fanfare de la liberté ,
Op.235 (1942)
Fanfare Mills , Op.224 (1941)
Fanfare , Op.209 (1939)
Fanfare pour 2
trompettes et trombone, Op.400 (1962)
Fanfare pour
ensemble de cuivres (4 cors, 3 trompettes, 3 trombones et tuba), Op.396 (1962)
Fantaisie pastorale pour
piano et orchestre, Op.188 (1938)
Farandoleurs pour
violon et piano, Op.262 (1946)
Fontaines et sources , 6
mélodies pour voix et orchestre ou piano, Op.352 (1956); texte de Francis Jammes
Fontaines et sources pour
voix et orchestre ou piano, Op.352 (1956); 6 chansons, texte de Francis Jammes
Grands feux ,
Op.182 (1937); réalisé par Alexeiev
Gulf Stream ,
Op.208 (1939); réalisé par Alexeiev
Hécube ,
Op.177 (1937); pour flûte, clarinette, basson, trompette et percussions; André de Richaud traduction
du drame d' Euripide
Hommage à Comenius ,
cantate pour soprano, baryton et orchestre, Op.421 (1966); texte d' Amos Comenius John
Hommage à Igor Stravinsky pour
quatuor à cordes, Op.435 (1971)
Hymne de glorification ,
Op.331 (1953-1954)
3. Holem tsuadi
IlS étaient Tous des Volontaires ,
Op.336 (1954)
Impromptu pour
violon et piano, op.91 (1926)
1.
In memoriam , dédié
aux victimes de Pearl Harbor
Indicatif et marche verser les bons
d'armement , Op.212 (1940)
Introduction et allegro ,
Op.220 (1940), d'après Couperin: La Sultane
Introduction et Marche funèbre
Invocation à l'ange Raphaël ,
Cantate pour chœur de femmes et orchestre, Op.395 (1962);texte de Paul Claudel
2.
Java de la femme
Jeu , Op.302 (c.1950), publié dans l'album Les
contemporains
Jeux de printemps ,
Op.243 (1944); aussi un ballet
Jeux de printemps ,
Op.243b (1944); d'après le travail d'orchestre
Jules César , Op.158
(1936); pour flûte, clarinette (ou saxophone), trompette, tuba et percussions;
pièce de William Shakespeare
Kaddish (Prière verser les morts) pour
Cantor, choeur et orgue, Op.250 (1945); texte biblique
Kentuckiana-Divertissement ,
Op.287 (1948); aussi pour 2 pianos
La Bien-Aimée ,
Op.101 (1928); Pleyela (piano) et orchestre, après la musique de Schubert et de
Liszt; 1 acte; scénario par Alexandre Benois
La citadelle du silence ,
Op.176 (1937); collaboration avec Arthur Honegger , dirigé par Marcel L'Herbier
La couronne de gloire ,
Cantate pour voix et ensemble de chambre (flûte, trompette, quatuor à cordes)
ou du piano, Op.211 (1940); textes de Salomon ibn Gabirol , Armand Lunel
La couronne de gloire ,
Cantate pour voix et ensemble de chambre (flûte, trompette, quatuor à cordes)
ou du piano, Op.211 (1940); texte de Salomon ibn Gabirol , Armand Lunel
La couronne de Marguerite (Valse en forme
de rondo) , Op.353 (1956); originale pour piano
La couronne de Marguerite (Valse en forme
de rondo) , Op.353 (1956); a également orchestré
La Cueillette des citrons ,
Op.298b (1949-1950); provençal intermède
La duchesse d'Amalfi ,
Op.160 (1937); pour hautbois, clarinette et basson; Henri Fluchère d' après John Webster
La libératrice ,
Op.236 (1943); aussi pour 2 pianos
La libératrice ,
Op.236a (1943); 5 pièces, aussi pour piano
La mère coupable ,
Op.412 (1964-1965); 3 actes; livret de Madeleine Milhaud après Beaumarchais " jouer ; création 1966
La mort du tyran pour
chœur mixte, flûte, clarinette, tuba et percussions, Op.116 (1932); texte de Lampride ,
traduction de D. Diderot
La muse ménagère , Op.245
(1944); 15 pièces; également orchestré
La muse ménagère ,
Op.245 (1945); originale pour piano
La reine de Saba pour
quatuor à cordes, Op.207 (1939)
La rivière endormie (1954)
La sagesse , Stage
Spectacle pour 4 voix, récitant, chœur mixte et orchestre, Op.141 (1935); texte de Paul Claudel
La vie commence demain ( La vie
commence demain ), Op.304 (1950), la musique aussi par Manuel Rosenthal , écrit
et réalisé par Nicole VEDRES
L'album de Madame Bovary ,
Op.128b (1933);d' après la musique de film Madame Bovary ,
Op.128
L'amour chanté ,
Op.409 (1964); 9 chansons
L'Annonce faite à Marie ,
Op.117 (1932); pour 4 voix et orchestre de chambre; pièce de Paul Claudel ; 2ème
version, Op.231
L'apothéose de Molière , Suite
pour clavecin avec flûte, hautbois, clarinette, basson et orchestre à cordes,
Op.286 (1948)
L'automne ,
Op.115 (1932); 3 pièces
Le Bal martiniquais ,
Op.249 (1944); 2 pièces; également orchestré
Le Bal martiniquais ,
Op.249 (1944); aussi pour 2 pianos
Le candélabre à branches septembre ,
Op.315 (1951); 7 pièces
Le carnaval d'Aix ,
Fantaisie pour piano et orchestre, Op.83b (1926), après le ballet Salade , Op.83
Le carnaval de Londres ,
Op.172 (1937)
Le château de feu ,
Cantate pour chœur et orchestre, Op.338 (1954); texte de Jean Cassou ;
écrite à la mémoire des juifs tués pendant la guerre par les nazis
Le cycle de la création ,
Op.139 (1935); pour voix, chœur et orchestre; texte de Sturzo
Le faiseur ,
Op.145 (1935) pour flûte, clarinette, saxophone et percussions; texte de Honoré de Balzac
Le globe-trotter ,
Op.358 (1956); 6 pièces, également orchestré
Le globe-trotter ,
Op.358 (1956-1957); originale pour piano
Le jeu de Robin et Marion ,
Op.288 (1948); pour voix, flûte, clarinette, saxophone, violon et violoncelle;
adapté d'Adam de la Halle
Le mariage de la feuille et du cliché pour
solistes, chœur, orchestre et bande magnétique, Op.357 (1956); texte de Max Gérard
Le printemps pour
violon et piano, op.18 (1914)
Le retour de l'enfant prodigue ,
cantate pour 5 voix et ensemble de chambre ou 2 pianos, op.42 (1917); texte d' André Gide
Le retour funeste (Chanson
de marin sur un Canadien texte du XVIIè siècle), Op.123 (1933)
Le testament grand ,
Op.282 (1948)
Le Vagabond bien-aimé (1915)
Le voyageur sans bagage (Le
voyageur sans bagages), Op.157 (1936); pour piano, violon et clarinette; pièce
deJean Anouilh
Lekha Dodi (L'dodi
CHOH) pour Cantor, choeur et orgue, Op.290 (1948), texte de la liturgie du
sabbat juif soir
L'enfant aime (un enfant
aime), 5 pièces pour piano, Op.289 (1948)
L'enfant aime , Suite "un
enfant aime" , Op.289 (1948); 5 pièces
Les amours de Ronsard , 4
chansons pour chœur mixte ou quatuor vocal et orchestre de chambre, Op.132
(1934)
Les charmes de la vie (Hommage à Watteau) ,
Op.360 (1957); a également orchestré
Les charmes de la vie (Hommage
à Watteau), Op.360 (1957); originale pour piano
Les Choéphores , Op.24
(1915); L'Orestie d'Eschyle (Orestiean
Trilogy n ° 2); Paul Claudel traduction du drame parEschyle ; 1919 première
Les Euménides , Op.41
(1917-1923); L'Orestie d'Eschyle (Orestiean
Trilogy n ° 3); 3 actes; livret de Paul Claudel , après Eschyle
Les Funérailles de Phocion (Hommage
à Poussin), Op.385 (1960)
Les Islanders ,
Op.198 (1939); dirigé par Maurice Harvey
Les malheurs d'Orphée , Op.85
(1924), opéra de chambre en 3 actes, livret de Armand Lunel ; 1926
première
Les mariés de la Tour
Eiffel : Marche nuptiale et Fugue
du massacre que, op.70 (1921, révisée 1971);
ballet-show; scénario de Jean Cocteau
Les miracles de la foi ,
Cantate pour ténor, chœur et orchestre, Op.314 (1951); texte biblique de Daniel
Les momies d'Égypte ,
Choral Comédie pour chœur mixte a cappella, Op.439 (1972), texte de Jean-François Regnard
Les Quatre éléments ,
Cantate pour soprano et orchestre, Op.189 (1938, révisée 1956); texte de Robert Desnos
Les rêves de Jacob , Dance
Suite pour hautbois, violon, alto, violoncelle et contrebasse, Op.294 (1949)
Les soirées de Pétrograd , Op.55
(1919), 12 chansons, paroles de R. Chaput
Les songes , Op.237
(1943), 3 pièces, après le ballet, Op.124 (1933)
Les temps Faciles ,
Op.305 (1950); texte de Marsan
L'homme Désir et fils , op.48
(1918), pour quatre chanteurs sans paroles, le vent solo, percussions et
cordes; scénario de Paul Claudel
Liberté ,
Op.163 (1937); Overture et Interlude seulement
Liturgie Comtadine: chants de Rosch
Haschanah , 5 mélodies pour voix et piano ou
orchestre de chambre, Op.125 (1933)
Liturgie Comtadine: chants de Rosch
Haschanah , 5 mélodies pour voix et piano ou
orchestre de chambre, Op.125 (1933)
L'oiseau ,
Op.181 (1937)
L'Opéra du gueux , Op.171
(1937); ballade opera en 3 actes, livret de Henri Fluchère après John Gay 's Beggar's Opera Le (1728)
Maamin Ani, perdu et retrouvé le chant des
Nations Unies pour soprano, récitant 4, chœur et
orchestre, Op.441 (1972); texte par Elie Wiesel
Macbeth , Op.175
(1937); pour flûte, clarinette, basson, violon, violoncelle, trompette et
percussions; pièce deWilliam Shakespeare
Machines agricoles , 6
Pastorales et ensemble de chambre vocale, Op.56 (1919); Textes tirés d'un
catalogue pour les machines agricoles.
Maximilien ,
op.110 (1930), opéra en 3 actes historiques, 9 scènes, livret de RS Hoffman
après "et Maximilien Juarez" par Franz Werfel , 1932
première
Mazurka (1914),
publiée dans l'Album des Six (1920)
Médecin volant Le , Op.165
(1937); pour piano et clarinette (ou saxophone); pièce de Charles Vildrac après Molière
Médée ,
Op.191 (1938); 1 acte, 3 scènes, livret de Madeleine Milhaud (son épouse et cousine); création 1939
Méditation ,
Op.277 (1947)
2.
Modéré
Moïse Op.219,
(1940); ballet symphonique, également pour orchestre: Opus n
° 2 americanum , Op.219b
Moyen âge fleuri (Suite provençale) ,
Op.152d (1936)
Music de Boston ,
Op.414 (1965)
Music de Boston pour
violon et orchestre de chambre, Op.41 (1917)
Musique de théâtre ,
Op.334b (1954-1970), après la musique de scène Saül ,
Op.334
Musique pour Ars Nova ,
Op.432 (1969)
Musique pour Graz ,
Op.429 (1968-1969)
Musique pour la Nouvelle-Orléans ,
Op.422 (1966)
Musique pour l'Indiana , Op.418
(1966)
Musique pour Lisbonne ,
Op.420 (1966)
Musique pour Prague ,
Op.415 (1965)
Musique pour San Francisco ,
Op.436 (1971)
N ° 2 Concerto pour 2 pianos et 4
percussionnistes, Op.394 (1961)
N ° 2 Concerto pour violon et orchestre,
Op.263 (1946)
N ° 2 Quintette pour 2 violons, alto,
violoncelle et contrebasse, Op.316 (1952)
N ° 2 Sonate pour alto et piano, Op.244
(1944)
N ° 2 Sonate pour violon et piano, op.40
(1917)
N ° 3 pour 2 violons, 2 altos et
violoncelle Quintette, Op.325 (1953-1954)
N ° 3 pour piano et orchestre, Op.270
(1946) Concerto
N ° 34 de L'église habillée de feuilles op.38,
(1916); pour quatuor vocal et piano 6-mains, texte de Francis Jammes
Naissance d'UNE cité ,
Op.173 (1937); 2 chansons pour voix et piano (ou orchestre); texte de Jean Richard Bloch
Neige sur la fleuve et
ensemble de chambre vocale, Op.391 (1961); mots par Tsang Yung
4.
Normandie
Ode verser Jérusalem ,
Op.440 (1972)
Ode verser les morts des Guerres ,
Op.406 (1963)
Opus n ° 2 americanum ,
Op.219b (1940), après le ballet Moïse ,
Op.219 (1940)
Ouverture méditerranéenne ,
Op.330 (1953)
Ouverture philharmonique ,
Op.397 (1962)
Pacem in terris ,
Choral symphonique pour alto, baryton, chœur et orchestre, Op.404 (1963); texte
par le pape Jean XXIII
Pan et Syrinx la ,
Cantate pour soprano, baryton, chœur mixte, flûte, hautbois, saxophone alto,
basson et piano, Op.130 (1934); texte deprincipalement de Paul Claudel
Pan et Syrinx la pour
soprano, baryton, quatuor vocal et quatuor à vent et piano, Op.130 (1934); texte de Pierre-Antoine-Augustin
de Piis , Paul Claudel
2.
Papillon, papillonette!
Paris ,
Op.284 (1948); aussi pour 4 pianos
Paris pour 4
pianos, Op.284 (1948); a également orchestré
pastorale Sonatine pour
violon solo, Op.383 (1960)
Pastorale ,
Op.229 (1941)
Pastorale pour
hautbois, clarinette et basson, Op.147 (1935)
Paul Claudel ,
Op.427 (1968); dirigé par A. Gillet
Pensée amicale ,
Op.342 (1955)
Petite suite ,
Op.348 (1955)
PEU petit Un de musique , jouer
en musique pour chœur d'enfants et piano, opus 119 (1932); texte d' Armand Lunel
PEU petit Un exercice d' , Jeu musical
pour chœur d'enfants et piano, Op.133 (1934); texte d' Armand Lunel
Poème sur l'ONU cantique de Camargue pour
piano et orchestre, op.13 (1913)
Poèmes Juifs, Op.34 (1916); 8 chansons
Polka , Op.95
(1927); pour les enfants de ballet L'Éventail de Jeanne à
laquelle dix compositeurs français ont contribué chacun pour une danse
Prières journalières à l'usage des Juifs du
Comtat Venaissin , Op.96 (1927); 3 chansons; texte biblique
Printemps , Livre
I, op.25 (1915-1919)
Promenade (Le tour de l'exposition) ,
Op.162 (1933, révisée en 1937)
Promenade Concert ,
Op.424 (1967)
Promesse de Dieu pour
chœur mixte a cappella, Op.438 (1971-1972); texte biblique
5.
Provence
Psaume 121 (alias Psaume
126 [Vulgate 126]) pour chœur d'hommes a cappella,
Op.72 (1921), traduction par Paul Claudel , écrit pour le Harvard Glee Club après
leur tour de l'Europe 1921
Quatorze juillet Le ,
Op.153 (1936); Introduction et Marche
funèbre pour la finale de la loi 1 seulement;
pièce deRomain Rolland
Quatre chants populaires de Provence pour
chœur mixte et orchestre, Op.194 (1938)
Quatuor à cordes n ° 1, Op.5 (1912)
Quatuor à cordes n ° 10 Anniversaire ("Quartet
anniversaire"), Op.218 (1940)
Quatuor à cordes n ° 11, Op.232 (1942)
Quatuor à cordes n ° 12, Op.252 (1945)
Quatuor à cordes n ° 13, Op.268 (1946)
Quatuor à cordes n ° 14, Op.291 n ° 1
(1948-1949); Les quatuors à cordes 14 et 15 peuvent être effectuées séparément,
ainsi que simultanément comme un octuor à cordes.
Quatuor à cordes n ° 15, Op.291 n ° 2
(1948-1949); Pour un autre exemple d'un compositeur qui écrit des œuvres pour
l'exécution simultanée, voir 19e siècle compositeur Pietro Raimondi .
Quatuor à cordes n ° 16, Op.303 (1950)
Quatuor à cordes n ° 17, Op.307 (1950)
Quatuor à cordes n ° 18, Op.308 (1950)
Quatuor à cordes n ° 2, opus 16 (1914-1915)
Quatuor à cordes n ° 4, Op.46 (1918)
Quatuor à cordes n ° 5, Op.64 (1920)
Quatuor à cordes n ° 6, op.77 (1922)
Quatuor à cordes n ° 7, Op.87 (1925)
Quatuor à cordes n ° 8, Op.121 (1932)
Quatuor à cordes n ° 9, Op.140 (1935)
Quatuor avec piano, Op.417 (1966)
Qui n'était Celle plus (Histoire d'une folle ) , Op.364 (1957); dirigé par G. Colpi
Quintette à vent, Op.443 (1973)
Quintette n ° 1 pour 2 violons, alto,
violoncelle et piano, Op.312 (1950)
Quintette n ° 4 pour 2 violons, alto et 2
violoncelles, Op.350 (1956)
Récréation , les
enfants de 4 chansons pour voix et piano, Op.195 (1938); texte de Jacqueline Kriéger
Rêves ,
Op.233 (1942); anonymes siècle 20e texte
Roméo et Juliette ,
Op.161 (1937); pour hautbois, clarinette et basson; Simone Jollivet d'après Pierre Jean Jouve et William Shakespeare
Route de Birmanie et de la Bosse ,
Op.375 (1959); documentaire télévisé historique racontée par Walter Cronkite
sa principale nue Devant pour
chœur de femmes ou de quatuor vocal, Op.122 (1933); texte de Marcel Raval
Saint-Louis, roi de France ,
Op.434 (1970), opéra-oratorio en 2 parties; livret de Henri Daublier et Paul Claudel ; 1972
première
Salade (A.
Flament), Op.83 (1924); chanté ballet en 2 actes; scénario par Albert Flament
Saudades do Brasil , Op.67
(1920-1921); 12 pièces; également orchestré
Saudades do Brasil ,
Op.67b (1920-1921); original pour piano
Scaramouche ,
Op.165b (1937), d'après la musique de scène ,
Op.165
Scaramouche pour
saxophone alto et orchestre, Op.165 (1937); pour clarinette et orchestre
(1939); aussi pour 2 pianos, Op.165b (1937), d'après la musique de scène Le physicien volant , Op.165
Se plaire Sur la même fleur ,
Op.131 (1934) pour voix et piano; texte de Moreno, traduction de Casa Fuerte
Segoviana ,
Op.366 (1957)
Sérénade en parties Trois , op.62
(1920-1921)
Service for the veille du sabbat pour
chœur d'enfants et d'organes, Op.345 (1955); texte biblique
Service sacré versez le samedi matin pour
baryton, récitant, chœur et orchestre ou d'un organe, Op.279 (1947); texte
biblique
Sextuor à cordes, Op.368 (1958)
Six danses en Trois mouvements , Op.433
(1969-1970), également pour 2 pianos
Six danses en Trois mouvements ,
Op.433 (1969-1970); aussi pour piano
Sonata, Op.112 (1931)
Sonata, Op.437 (1971)
Sonate n ° 1 pour violon et piano, op.3
(1911)
Sonate n ° 1 sur des
thèmes inédits et anonymes de XVIIIe siècle , pour
alto et piano, Op.240 (1944)
Sonate n ° 1, Op.33 (1916Printemps , Livre
II, op.66 (1919-1920)
Sonate n ° 2, Op.293 (1949)
Sonate pour deux violons et piano, op.15
(1914)
Sonate pour flûte, hautbois, clarinette et
piano, Op.47 (1918)
Sonate pour violon et clavecin, Op.257
(1945)
Sonate pour violoncelle et piano, Op.377
(1959)
Sonatine à 3 pour
trio à cordes, Op.221b (1940)
Sonatine pour 2 violons, Op.221 (1940)
Sonatine pour flûte et piano, Op.76 (1922)
Sonatine, Op.354 (1956), 1956;
Stanford sérénade pour
hautbois solo et 11 instruments, Op.430 (1969)
String Septuor pour 2 violons, 2 altos, 2
violoncelles et contrebasse, Op.408 (1964); Le deuxième mouvement du septuor,
intitulé «Etude de hasard contrôlé» est un exemple rare de Milhaud embrassant
aléatoire dispositifs de composition.
Suite anglaise pour
harmonica (ou violon) et orchestre, Op.234 (1942)
Suite campagnarde ,
Op.329 (1953)
Suite cisalpine sur des airs populaires
des piémontais pour violoncelle et orchestre, Op.332
(1954)
Suite concertante pour
piano et orchestre, Op.278a (1952);d' après le Concerto pour marimba, vibraphone et
orchestre , Op.278 (1947)
Suite d'activités après Corrette pour
hautbois, clarinette et basson, Op.161b (1937),d'après la musique de scèneJules
César , Op.158 (1936)
Suite de quatrains , 18 poèmes
pour orchestre de chambre et récitant, Op.398 (1962); texte de Francis Jammes
Suite de sonnets ,
Cantate sur des versets du 16ème siècle pour quatuor vocal et orchestre de
chambre, Op.401 (1963)
Suite de West Point ,
Op.313 (1954)
Suite en G ,
Op.431 (1969)
Suite française ,
Op.248 (1944); également pour orchestre; adapté en ballet, Op.254 (1945)
Suite française ,
Op.254 (1945); version originale pour orchestre, Op.248 (1944)
Suite n ° 2 symphonique , Op.
57 (1919), d'après la musique de scène Protée , op.17
(1913-1919)
Suite No.1 symphonique , op.12
(1913-1914); d'après l'opéra La brebis égarée , Op.4
(1910-1914)
Suite pour 2 pianos et orchestre, Op.300
(1950)
Suite pour violon, clarinette et piano,
Op.157b (1936), d'après la musique de scène Le voyageur sans bagage ,
Op.157
Suite provençale , Op.152c
(1936), d'après la musique de scène de Bertran de Born
Suite, Op.8 (1913)
Symphonie concertante pour
basson, cor, trompette, contrebasse et orchestre, Op.376 (1959)
Symphonie de chambre (Little Symphony) n °
1 "Le printemps" , op.43 (1917)
Symphonie de chambre (Little Symphony) n °
2 "Pastorale" Op.49, (1918)
Symphonie de chambre (Little Symphony) n °
3 "Sérénade" , Op. 71 (1921)
Symphonie de chambre (Little Symphony) n °
4 "Dixtuor" , Op.74 (1921)
Symphonie de chambre (Little Symphony) n °
6 , Op.79 (1923)
Symphonie de chambre (Little Symphony)
No.5 "Dixtuor d'instruments à vent» , op.75 (1922)
Symphonie n ° 1, Op.210 (1939)
Symphonie n ° 10, Op.382 (1960)
Symphonie n ° 11 "Romantique" ,
Op.384 (1960)
Symphonie n ° 12 "Rurale" ,
Op.390 (1961)
Symphonie n ° 2, Op.247 (1944)
Symphonie n ° 3 "Te
Deum" pour chœur et orchestre, Op.271 (1946)
Symphonie n ° 3 "Te
Deum" pour chœur et orchestre, Op.271 (1946)
Symphonie n ° 4 "Composée à l'occasion du Centenaire de la Révolution de 1848" ,
Op.281 (1947)
Symphonie n ° 5, Op.322 (1953)
Symphonie n ° 6, Op.343 (1955)
Symphonie n ° 7, Op.344 (1955) 15’
Heugel
Symphonie n ° 8 "Rhodanienne" ,
Op.362 (1957)
Symphonie n ° 9, Op.380 (1959)
Symphonie pour l'univers claudélien ,
Op.427 (1968)
Symphoniette ,
Op.363 (1957)
Touches blanches , Easy Pieces,
Op.222 n ° 1 (1941)
Touches noires , Easy Pieces,
No.2 Op.222 (1941)
Touches noires, touches blanches pour
piano, Op.222 (1941)
Trio à cordes, Op.274 (1947)
Trio pour piano, Op.428 (1968)
Un Français à New York ,
Op.399 (1962)
Une Journée ,
Op.269 (1946); 5 pièces
Une Journée pour
piano, Op.269 (1946)
Variations sur thématique des Nations
Unies de Cliquet , op.23 (1915)
Vézelay, colline éternelle la ,
Op.423 (1967)
2.
victoribus Gloria ;
Guerre mondiale mars victoire II
3.
Vif
Vocalise ,
Op.105 (1928)
Voix d'enfants ,
Op.146 (1935); dirigé par Reynaud
Voyage au pays du rêve ,
Op.203 (1939)