Association des amis de Darius MilhaudQui êtes-vous ?

Aix -en Provence, Eleni Cohen administrateur, France
Une association loi 1901 d'Intérêt Général ayant pour but de favoriser la connaissance et la diffusion de l'oeuvre de Darius Milhaud et de promouvoir plus largement la musique francaise du XXième siècle.

dimanche 8 juillet 2012

Exposition «Darius Milhaud, une vie heureuse »


«Darius Milhaud, une  vie heureuse »  
Une grande exposition organisée  par l’Association des Amis de Darius Milhaud  aura lieu à Aix –en- Provence,pour les 120 ans de la naissance du compositeur (4 septembre 1892).


                                                                  * * *          

.  
C’est à l’un des compositeurs français les plus célèbres de par le monde mais souvent encore méconnu dans son pays que l’on rendra hommage, cet automne, à Aix-en-Provence  du 10 septembre au 21 octobre 2012 avec une exposition, organisée par l’association  “Les Amis de Darius Milhaud” dans le  grand  hall du  nouvel Office de Tourisme d’Aix-en-Provence .


                  « Si Aix -en- Provence  n’a jamais été très fidèle à la mémoire de Darius Milhaud » comme se plaisait à le dire sa femme Madeleine. . (Mais c’est en train de changer !) Darius fut toujours fidèle à Aix et se montra  un extraordinaire ambassadeur de cette ville qu’il adorait bien qu’il n’y soit point né mais  dans laquelle il avait  grandi, avait fait ses études ,avait rencontré ses premières et  indéfectibles amitiés de jeunesse, s’était marié .. .. Son grand-père y avait acheté en 1806 le Logis du Bras d’Or cet ancien relais de poste au croisement de plusieurs  routes d’importance .De la fenêtre de sa chambre il pouvait voir le cours Sextius, alors  lieu de marché  où se rencontrait une foule bigarrée venue des quatre coins de Provence .Est-ce cela qui donna au jeune Darius le goût des voyages et des  mixités et lui fournit l’audace au travers de ses nombreuses pérégrinations voulues ou forcées, de faire de sa musique l’exemple le plus accompli   d’un métissage culturel réussi qui nous donne à méditer en nos jours parce qu’il a su  en même temps rester fidèle à lui-même,  à sa ville ,à ses racines juives et provençales et  à ses amis. C’est ce que cette exposition se propose de vous montrer.

Elèni Cohen, Présidente des Amis de Darius Milhaud


                   Il s’agit ici  pour nous,au travers de cette exposition, de témoigner du parcours et de la destinée de l’un des  compositeurs  les plus créatifs et les plus audacieux de son temps et de ses rapports d’amitié fidèle  et de collaboration avec les artistes de son temps.
   Il est l’un des  fondateurs de la musique contemporaine française,  néanmoins  très inspiré   par les traditions populaires, les grands mythes grecs et les courants spirituels œcuméniques.  De même, il n’a jamais oublié ses racines provençales et  de juif comtadin, ce dont témoignent plusieurs de ses œuvres connues : le Carnaval d’Aix,  Esther de Carpentras…..
“Pour moi, la Provence va de Constantinople à Rio, avec Aix pour capitale, bien entendu.  C’est mon impérialisme provençal. “disait  Darius Milhaud

Y seront présentés des éléments  provenant des archives familiales, que nous a confiées Daniel Milhaud, fils du compositeur : des documents inédits, des tableaux et dessins de grands noms de la peinture (Braque, Cocteau, Dufy, Masson,Brancusi…),des maquettes et  décors d’opéras, des photographies, des affiches . D’autres archives locales, celles des familles  Lunel et Latil  et celles prêtées par les Archives du  Patrimoine  et de la Bibliothèque Méjanes, particulièrement celles  en provenance du Fonds Armand Lunel, (partitions manuscrites, lettres, un livret scolaire, des livres, disques ,rouleaux perforés pour piano mécanique, la bande dessinée humoristique  de Gea Augsbourg illustrant la vie de Darius Milhaud etc…)

 En marge de l’exposition, et afin de découvrir ou redécouvrir la musique de ce compositeur, des récitals vont jalonner les mois de septembre et octobre,
                  
                   PROGRAMME DES MANIFESTATIONS  ET DE L’EXPOSITION :

                                  «  Darius Milhaud :une vie heureuse »

                    organisées par l’Association des Amis de Darius Milhaud
                              

                         

Pendant la durée de l’exposition de mini-récitals seront donnés sur le piano même  de Darius Milhaud à l’Office de Tourisme par les élèves du Conservatoire

Un concert Chant -piano par la basse suisse Ulrich Studer et le pianiste  Franck Villard  aura lieu à l’Office de Tourisme au moment de l’inauguration de l’exposition(sur invitation uniquement) le 13 septembre à 18H
 Au programme :Darius Milhaud :les chants populaires hébraïques


Autour de l’Exposition des concerts  sont également prévus dans la ville d’Aix –en-Provence, notamment  à l'occasion des Journées du Patrimoine, (les 15 et 16 septembre 2012) où   Milhaud a été désigné personnalité de l’année.


samedi 15 septembre  11h00  :  Salle  Campra(Conservatoire de Musique)
Conférence musicale ,suivie d’un concert  Milhaud -Campra  viole  de gambe et clavecin 
Guy Laurent Directeur artistique de l’ensemble LES FESTE D’ORPHEE: la « suite provençale »  de Darius Milhaud, d’après Campra -  un dialogue musical à travers les siècles…

SAMEDI 15 SEPTEMBRE 14h00: Salle Armand Lunel (Bibliothèque Méjanes ) Projection du film de Cécile Clairval Milhaud «  Darius Milhaud et sa musique de la Provence au Monde »

 samedi 15 septembre 17h.00 : Concert   au  Théâtre du Jeu de Paume :   Jean-Pierre CAENS,   saxophoniste et  son QUATUOR D’ANCHES  «  AULODIA »
programme : Darius Milhaud,(La cheminée du Roy René et le Concert Champêtre) ainsi que des œuvres de Poulenc, Ibert, Debussy.

DIMANCHE 16 SEPTEMBRE 11h00: Salle des Mariages Mairie d’Aix-en-Provence, une conférence de Madame Irma Boghossian   « Darius Milhaud musicien neofolkloriste et traditionaliste ou chantre universel »
 Causerie de 25 à 30 minutes avec auditions d'oeuvres.

DIMANCHE 16 SEPTEMBRE 17h00 : concert à 2 pianos, Salle Campra (Conservatoire de Musique) Michel BOURDONCLE et Nicolas Bourdoncle, pianistes
 « Scaramouche »  et « Le Bœuf sur le Toit »  de Darius Milhaud,  ainsi que
3 pièces de Alsina / Prélude Bruyère de debussy, « El Albaicini » d’Albeniz, Toccata de Poulenc

DIMANCHE 30 SEPTEMBRE 16H30 : Un  concert dans les jardins de l’hôtel particulier de la famille  Latil (2 rue Goyrand 13100 Aix -en –Provence)
Lecture d’un texte de Francis Jammes évoquant la fontaine de ce  jardin et la disparition de Léo Latil suivi d’un concert par le chœur des fêtes d’Orphée :œuvres de Darius Milhaud  entre autre les quatrains Valaisans

JEUDI 4 OCTOBRE 20H30 à l’Institut de l’Image (Aux Allumettes, salle Armand Lunel)
Projection d’un film L’Espoir de Malraux et Boris Peskine
pour lesquels Darius Milhaud a composé la musique (op.202)


SAMEDI 13 OCTOBRE 16H30: Bibliothèques Méjanes salle de lecture  Un spectacle d’inspiration brésilienne «  Darius Milhaud au Brésil »
Un concert-conférence par le DUO LUZI NASCIMENTO où l'on écoutera Le Boeuf sur Le Toit, remis dans son décor sonore brésilien avec des CHOROS joués en direct par Cristiano Nascimento la guitare 7 corde et Claire Luzi à la mandoline.
On racontera aussi les anecdotes du Bœuf, histoires de bar et de musiciens, sur fond d'images d'époque et souvenirs de voyage.

DIMANCHE 21 OCTOBRE 15H30 Théâtre de rue devant l'Office de Tourisme et la maison de Darius Milhaud par la troupe « Histoires d'Aix et de Provence » de  Marie – France MOSCARDINI
retraçant  la vie de Darius Milhaud à travers l’histoire de  sa ville bien-aimée d’Aix en Provence.