Ballets
L'homme Désir et fils , poème plastique de Paul Claudel op.48 (1918), pour quatre chanteurs sans paroles, le vent solo, percussions et cordes;(2120-trp,hp,B,C) 16mn10 U.E .
Le bœuf sur le toit Op.58, (1919); scénario de Jean Cocteau (2121-2210,B,C)19mn ESCHIG
Les mariés de la tour Eiffel: Marche nuptiale et Fugue du massacre que, op.70 (1921, révisée 1971); ballet-show; scénario de Jean Cocteau (3333-4330-Tb,B,hp,C) 2mn 25 SALABERT
La création du monde , Op.81 (1923); pour petit orchestre; scénario de Blaise Cendrars (2121-sax1210-Tb,B,quatuor à C,p°) 15mn ESCHIG
Salade (A. Flament), Op.83 (1924); ballet chanté en 2 actes; scénario par Albert Flament solo et orchestre(2121-2211-Tb,B,C) 40mn HEUGEL
Le train bleu , Op.84 (1924); dansée opérette; scénario de (3332-4331-Tb,B,C) 22mn15HEUGEL
Polka , Op.95 (1927); pour les enfants de ballet l’Eventail de Jeanne à laquelle dix compositeurs français ont contribué chacun pour une danse) (2222-2200-B,C) HEUGEL
La Bien-Aimée , Op.101 (1928); Pleyela (piano) et orchestre, après la musique de Schubert et de Liszt; 1 acte; scénario par Alexandre Benois
Les songes 1933); scénario en André Derain( Op.124 ) (1111-1110-Tb,B,C,p°) 30mn SALABERT
Moyen âge fleuri (Suite provençale) , Op.152d (1936) d’après la musique de scène Bertrand de Born(2322-4331-TB,B,C)16mnSALABERT
Moïse Op.219, (1940); ballet symphonique, également pour orchestre: Opus n ° 2 americanum , Op.219b (1121-1220-Tb,B, C ou 2222-2220-Tb,B,hp,C)31mn25 ELK.VOG.PRESSER
Jeux de printemps , Op.243b (1944); après le travail d'orchestre
Marche fête de la Victoire, Op.254 (1945) complément à l’arrangement en ballet de la Suite française version original pour orchestre, Op.248 (1944) (2222-2220-Tb,B,C,) Bel.M.
Les cloches (The Bells), Op.259 (1946); après le poème de Edgar Allan Poe (3121-2210-B,C,p°)27mn ESCHIG
'Adame Miroir , Op.283 (1948); pour 16 instruments solistes; scénario de Jean Genet (1111-1110-Tb,B,C) 18mn HEUGEL
La Cueillette des citrons , Op.298b (1949-1950); intermède provençal d’Armand Lunel (2222-2220-Tb,B,C) 20mnHEUGEL
Vendanges , Op.317 (1952); scénario de Philippe de Rotshschild (2222-2331-Tb,B,hp,C)50mn ESCHIG
La rose des vents , Op.367 (1957); scénario par Albert Vidalie et R .Petit 2chansons et orchestre(2121-2210-B,hp,C,p°) 22mn SALABERT
La branche des oiseaux , Op.374 (1958-1959); scénario de André Chamson (3333-4330-Tb,B,hp,C) 30mn HEUGEL
Orchestre
Suite No.1 symphonique , op.12 (1913-1914); après l'opéra La brebis égarée , Op.4 (1910-1914)(3334-4331-Tb,B,hp,C)18mnESCHIG
Symphonie de chambre (Little Symphony) n ° 1 "Le printemps" , op.43 (1917) (pfl,htb,cl,bon et C) 4mn U.E.
L’homme et son désir op.48b(2221-1200-B,hp,C<111-11>) (1918) 20mnU.E.
Symphonie de chambre (Little Symphony) n ° 2 "Pastorale" Op .49, (1918 -19) (fl,cl,bon et C) 3mn U.E.
Suite n ° 2 symphonique , Op. 57 (1919), après la musique de scène Protée , op.17 (1913-1919)(3334-4331-Tb,B,hp,C) 19mn40 DURAND
Sérénade en trois parties, op.62 (1920-1921)(2222-2200-Tb,B,C)11mn50 U.E
Cinq études op.63(111-1110-Tb,B,C) (1920) 10mnU.E..
Saudades do Brasil , Op.67b (1920-1921); original pour piano(2222-2220-Tb,B ,C) 22mn ESCHIG
Les mariés de la tour Eiffel : Marche nuptiale ,Sortie de la noce op.70 (1921)
Fugue du massacre , op.70 b( 1971) transcription pour 15 instruments de Constant SALABERT
Symphonie de chambre (Little Symphony) n ° 3 "Sérénade" , Op. 71 (1921)
Symphonie de chambre (Little Symphony) n ° 4 "Dixtour" , Op.74 (1921)
Symphonie de chambre (Little Symphony) No.5 "Dixtour d'instruments à vent» , op.75 (1922)
3 Caprices Rag , Op.78 (1922).original pour piano(fl,htb,cl,bon,2cors,trp,trb,B et C) 8mn U .E
Symphonie de chambre (Little Symphony) n ° 6 , Op.79 (1923)(quatuor vocal, htb et vlc) 6mn U.E.
2 Hymnes , Op.88b (1925)(3333-4331-Tb,B,hp,C)3mnU.E.
Suite de Maximilien op.110 (3343-4431-Tb,B,hp,C) 20mn U.E.
3 Valses , Op.128 (1933), après la musique du film Madame Bovary , version orchestrale de S .Chapelier 3mn23ENOCH
Album de Madame Bovary version orchestrale de S. Chapelier ENOCH
Suite provençale , Op.152c (1936), après la musique de scène Bertran de Born(2322-4331-TB,B,C)16mnSALABERT
Introduction et marche funèbre op 153b (1936 )(Extrait du 14juillet op.153c pour orchestre d’harmonie (2222-2220-B,C) 6mn30 CHANT DU M.
Le carnaval de Londres d’après l’opéra du gueux , Op.172 (1937)(fl,htb,cl,bon,trp,trb,sax,B,hpet C) 30mn SALABERT
L'oiseau , Op.181 (1937)
Cortège funèbre , Op.202 de la musique du film Espoir (212<cl ou sax>1-0221 B,hp,C)14mnA.M.P.
Fanfare , Op.209 (1939)
Symphonie n ° 1, Op.210 (1939) (3333-4331-Tb,B,hp,C) 27mn HEUGEL
Indicatif et marche verser les bons d'armement , Op.212 (1940)
Opus n ° 2 americanum , Op.219b (1940), après le ballet Moïse , (l,htb,2cl,bon,cor,2trp,2trb,p°,Bet C)(2222-2220-Tb,B,hp,C) 31mn25 ELK.VOG. ou PRESSER
Introduction et allegro , Op.220 (1940),d’ après Couperin: La Sultane((3332-4331-Tb,B,hp,C) PRESSER
4 Esquisses (4 Sketches), Op.227 (1941); original pour piano(flhtb,cl,bon,trp,trb,B,hp et C) 9mnMERCURY
Fanfare de la liberté , Op.235 (1942)
Jeux de printemps , Op.243 (1944); aussi un ballet(fl,cl,bon,trp,quatuor à C et cb)(3332-4331-Tb,B,hp,C) 20mn SALABERT
La muse ménagère , Op.245B (1945); original pour piano (fl,htb,cl,bon et C ) 27mn ELK.VOG.
Symphonie n ° 2, Op.247 (1944) (3333-4331-Tb,B,hp,C) 27mn HEUGEL
Le Bal martiniquais , Op.249b (1944); aussi pour 2 pianos (2222-2220- Tb,B,hp,C) 7mn15 ELK.VOG.PRESSER
Deux marches op.260 (2222-4331) op.260b pour orchestre d’harmonie 5mn05 SCHIRMER
7 Danses sur des airs Palestiniens , Op.267 (1946-1947)
Symphonie n ° 3 "Te Deum" pour chœur et orchestre, Op.271 (1946) (3333-4331-Tb,B,hp,C) 31 HEUGEL
Symphonie n ° 4 "A l'occasion Composée de Centenaire de la Révolution de 1848" , Op.281 (1947)(3343-4442-2sax-Tb,B,C) 28mn06 SALABERT
Paris , Op.284 (1948); aussi pour 4 pianos(2222-4331-Tb,B,hp,C) 9mn55 ESCHIG
Kentuckiana-Divertissement , Op.287b (1948); aussi pour 2 pianos (2222-2220-Tb,B,hp,C) 10mn 20 ELK.VOG. PRESSER
La cueillette des citrons op.298b Intermède provençal (1949) 20mnHEUGEL
Symphonie n ° 5, Op.322 (1953) (3222-4331-Tb,B,C)26mn HEUGEL
Suite campagnarde , Op.329 (1953)(2222-2230-Tb,B,C) 9mn55 HEUGEL
Ouverture méditerranéenne , Op.330 (1953) (2222-4220-Tb,B,C) 6mn20 HEUGEL
Symphonie n ° 6, Op.343 (1955) (3333-4331-Tb,B,hp,C) 27mn15 HEUGEL
Symphonie n ° 7, Op.344 (1955) (3333-4331-Tb,B,hp,C) 15mn HEUGEL
La couronne de Marguerite (Valse en forme de rondo) , Op.353 (1956)(22222-2200-Tb,B,hp,C) original pour pianoSALABERT
Le globe-trotter , Op.358 (1956-1957); original pour piano
Les charmes de la vie (Hommage à Watteau), Op.360 (1957); original pour piano
Aspen sérénade pour orchestre de chambre, Op.361 (1957)
Symphonie n ° 8 "Rhodanienne" , Op.362 (1957) (3333-4331-Tb,B,hp,C) 21mn10 HEUGEL
Symphonie n ° 9, Op.380 (1959)(2322-2221-Tb,B,hp,C)16mn40 HEUGEL
Symphonie n ° 10, Op.382 (1960) (3333-4331-Tb,B,hp,C) 22mn05 HEUGEL
Symphonie n ° 11 "Romantique" , Op.384 (1960) (3333-4331-Tb,B,hp,C) 17mn25 HEUGEL
Les Funérailles de Phocion (Hommage à Poussin), Op.385 (1960)(3233-4331-Tb,B,C)8mnHEUGEL
Aubade , pour petit orchestre Op.387( 1960) (2222-2220-Tb,B,HP,C) 10mn HEUGEL
Symphonie n ° 12 "Rurale" , Op.390 (1961)(2232-2231-Tb,B,hp,C)16mn40 HEUGEL
Ouverture philharmonique , Op.397 (1962)(3333-4331- Tb,B,hp,C) 9mn Ed.Transatlantiques
Un Français à New York , Op.399 (1962) (3333-4331-Tb,B,hp,C) 21mn SALABERT
Meurtre d'ONU grand chef d'Etat Op.405, (1963), consacré à John F. Kennedy(2222-4331-Tb ,B,C)3mn ESCHIG
Ode verser les morts des Guerres , Op.406 (1963) (3333-4331-Tb,B,C)15mn ESCHIG
Music for Boston ,(fl,cl,bon et C) Op.414 (1965) 13 mn ELK.VOG ou PRESSER
Musique pour Prague , Op.415 (1965)(2223-2331-Tb,B,hp,C)14mn10 ESCHIG
Musique pour l'Indiana , Op.418 (1966)(2233-2331-Tb,B,hp,C)19mn15 ESCHIG
Musique pour Lisbonne , Op.420 (1966) (2htb,2cors et C) 21mn ESCHIG
Musique pour la Nouvelle-Orléans , Op.422 (1966)(3233-4331-Tb,B,hp,C) 25mn15 ESCHIG
Promenade Concert , Op.424 (1967) (2222-4331-Tb,B,hp,C)13mnESCHIG
Symphonie pour l'univers claudélien , Op.427 (1968) (2233-4331-Tb,B,hp,C) 25mn ESCHIG
Musique pour Graz , Op.429 (1968-1969)(fl,htb,cl,bon,trp,quatuor à C) 15mn 30 U.E.
Suite en sol , Op.431 (1969) (2222-4331-Tb,B,hp,C)18mn ESCHIG
Musique pour Ars Nova , Op.432 (1969) (fl,cl,clB,bon,cor,trp,trb,vlc,p°,hp et 2perc)12mn ESCHIG
Musique pour San Francisco , Op.436 (1971)(2222-2220-B,C)( participation du public dans la 3ième partie)10mn40 ESCHIG
Ode pour Jérusalem , Op.440 (1972) (2222-2231-Tb,B,C) 13mn05 ESCHIG
Polka n°7 du ballet l’Eventail de Jeanne version pour petit orchestre HEUGEL
Orchestre à cordes
Fanfare Mills , Op.224 (1941)
Pensée amicale , Op.342 (1955)
Symphoniette , Op.363 (1957) 10mn HEUGEL
Quatrième symphonie op.74(Dédiée à Madeleine Milhaud) (4v°,2A,2vlcet 2Cb)( 1921 ) 6mnU.E.
Ensemble à vent
Suite française , Op.248 (1944); également pour orchestre(2222-2220-Tb,B,C); adapté en ballet, Op.254 (1945)17mn Bel M.
Normandie
Bretagne
Île de France
Alsace-Lorraine
Provence
2 Marches pour la libération , Op.260 (1945-1946)
In memoriam , dédié aux victimes de Pearl Harbor
victoribus Gloria ; Guerre mondiale mars victoire II
Suite de West Point , Op.313 (1954) (orchestre d’harmonie) 7mn50 A.M.P.
Musique de théâtre , Op.334b (1954-1970) (orchestre d’harmonie), après la musique de scène Saül , Op.334 12mn ESCHIG
Fanfare pour ensemble de cuivres (4 cors, 3 trompettes, 3 trombones et tuba), Op.396 (1962)
Introduction et Marche funèbre op.153c pour orchestre d’harmonie 6mn30
Concertos
Piano
Poème sur l'ONU cantique de Camargue pour piano et orchestre, op.13 (1913)
Ballade pour piano et orchestre, Op.61 (1920)
5 Études pour piano et orchestre, op.63 (1920)
3 Caprices Rag pour piano et petit orchestre, Op.78 (1922); aussi pour piano solo
Le carnaval d'Aix , Fantaisie pour piano et orchestre, Op.83b (1926) (2121-2211-Tb,B,C), après le ballet Salade , Op.83 15mn30 HEUGEL
Concerto n ° 1 pour piano et orchestre, Op.127 (1933)) (2232-2321-Tb ,B, hp,C)12mn SALABERT
Fantaisie pastorale pour piano et orchestre, Op.188 (1938)(1111-1111-B,hp,C) 10mn SALABERT
Concerto n ° 2 pour piano et orchestre, Op.225 (1941) (2222-2221-Tb,B,C) 13mnHEUGEL
Concerto n ° 1 pour 2 pianos et orchestre, Op.228 (1941)( 2222-2221-Tb,B,C) 16mn ELK.VOG. ou PRESSER
Concerto n ° 3 pour piano et orchestre, Op.270 (1946) (2222-2221-Tb,B,C) 19mn A.M.P.
Suite concertante pour piano et orchestre, Op.278a (1952); après le Concerto pour marimba, vibraphone et orchestre , Op.278 (1947) (2222-2221-Tb,B,C) 18mn50 ENOCH
Concerto n ° 4 pour piano et orchestre, Op.295 (1949) (2222-2220-Tb,B,2hp,C) 18mn45HEUGEL
Suite pour 2 pianos et orchestre, Op.300 (1950)(2222-2230-Tb,B,hp) 18mn15 HEUGEL
Concertino d'automne pour 2 pianos et 8 instruments, Op. 309 (1951) (fl,htb,3cors,2A vcl)11mn HEUGEL
Concerto n ° 5 pour piano et orchestre, Op.346 (1955) (2222-22221-Tb,B,hp,C) 19mn ESCHIG
Concert de chambre pour piano et orchestre de chambre (quintette à vent et quintette à cordes), Op.389 (1961)
Concerto n ° 2 pour 2 pianos et 4 percussionnistes,(perc,Tb,cel,glock,xyl) Op.394 (1961) 21mn ESCHIG
Violon
Music de Boston pour violon et orchestre de chambre, Op.41 (1917)
Cinéma fantaisie pour violon et orchestre de chambre, Op.58b (1919); également pour violon et piano; d’ après Le bœuf sur le toit 19mnESCHIG
Concerto n ° 1 pour violon et orchestre, Op.93 (1927)(2222-2221-Tb,B,hp,C) 9mn HEUGEL
Concertino de printemps et orchestre de chambre pour violon, Op.135 (1934)(111-11-Tb,B,C) 9mn SALABERT
Concerto n ° 2 pour violon et orchestre, Op.263 (1946)(23332-2221-Tb,B,C) 23mnA.M.P
Concerto n ° 3 "Royal Concert" pour violon et orchestre, Op.373 (1958)(2221-2221-Tb,B,C) 20mnESCHIG
Alto
Concerto n ° 1 pour alto et orchestre, Op.108 (1929) vers.1(2232-2211-Tb,B,hp,C)
Vers.2 (2121-1110-B,C) 15mnU.E.
Air pour alto et orchestre, Op.242 (1944), après la Sonate pour alto n ° 1, Op.240
Concertino d'été pour orchestre de chambre (fl,htb,cl,en B,bon,cor en F trp en UT,2vlc et cb) et alto solo, Op.311 (1951) (1111-11-2vlc,cb,) 14mn25HEUGEL
Concerto n ° 2 pour alto et orchestre, Op.340 (1954-1955) (2222-2221-Tb,B,C) 20mn HEUGEL
Violoncelle
Concerto n ° 1 pour violoncelle et orchestre, Op.136 (1934)(2222-2221-Tb,B,hp,C) 15mn SALABERT
Concerto n ° 2 pour violoncelle et orchestre, Op.255 (1945) (2222-2221-Tb,B,hp,C)18mn A.M.P.
Suite cisalpine sur des airs populaires des piémontais pour violoncelle et orchestre, Op.332 (1954) (2222-2220-Tb,B,hp,C)20mn ESCHIG
Autres
Scaramouche pour saxophone alto et orchestre, Op.165 (1937); aussi pour 2 pianos, Op.165b (1937), après la musique de scène Le médecin volant Op.165
Vif
Modéré
Brazileira
Scaramouche pour clarinette et orchestre (1939) op.165d (2222-2220-B,C) 8mnSALABERT
Scaramouche pour saxophone et orchestre op.165c (1939) (2222-2220-B,C) 8mn SALABERT
Concerto pour percussion et petit orchestre, Op.109 (1929-1930)(2fl,2cl,trp,trb,C< 33221> 7mnU.E.
Concerto pour flûte, violon et orchestre, Op.197 (1938-1939) (2222-2221-Tb,B,hp,C) 18mn SALABERT
Concerto pour clarinette et orchestre, Op.230 (1941) (2222-2221-Tb,B,hp,C) 20mn10 ELK.VOG ou PRESSER
Suite anglaise pour harmonica (ou violon) et orchestre, Op.234 (1942)(2222-2221-Tb,B,C) 15mnBOOSEY ET H.
Concerto pour marimba, vibraphone et orchestre, Op.278 (1947)(2222-2221-Tb,B,hp,C)18mn50 ENOCH
L'apothéose de Molière , (d’après Baptiste Anet)Suite pour clavecin avec flûte, hautbois, clarinette, basson et orchestre à cordes, Op.286 (1948) 10mn OISEAU-LYRE
Concerto pour harpe et orchestre, Op.323 (1953) (2222-sax-2222-Tb,B,C) 22mn ESCHIG
Concertino d'hiver et orchestre à cordes trombone, Op.327 (1953) 12mn15 A.M.P.
Concerto pour hautbois et orchestre, Op.365 (1957)(2031-2sax-222-Tb,B,hp,C)18mn30HEUGEL
Symphonie concertante pour basson, cor, trompette, contrebasse et orchestre, Op.376 (1959) 11mnHEUGEL
Concerto pour clavecin et orchestre, Op.407 (1964)(1111-0100-Tb,B,hp,C) 17mn SALABERT
Stanford sérénade pour hautbois solo et 11 instruments, Op.430 (1969)
Suite anglaise op.234 pour harmonica( accordéon ou violon) et orchestre 1942 BOOSEY ET H
Musique de Chambre et musique instrumentale
Violon
Sonate n ° 1 pour violon et piano, op.3 (1911) 30mnDURAND
Le printemps pour violon et piano, op.18 (1914) 2mn25 DURAND
Sonate n ° 2 pour violon et piano, op.40 (1917) DURAND
Cinéma fantaisie pour violon et piano, Op.58b (1919); également pour violon et orchestre de chambre, d’ après Le Bœuf sur le Toit 19mn ESCHIG
Impromptu pour violon et piano, op.91 (1926)
3 Caprices de Paganini pour violon et piano(10,13,22) traités en duos concertants), Op.97 (1927) 9mn15 HEUGEL
Réd. du concertino de printemps op.135 pour violon et piano SALABERT
Dixième sonate de Baptiste Anet en ré majeur, Op.144 (1935); transcription libre pour violon et clavecin
Sonatine pour 2 violons, Op.221 (1940) 3mn20 LEDUC
Suite anglaise op.234 pour violon et piano (1942) 16mn BOOSEY et H
Danses de Jacaremirim pour violon et piano, Op.256 (1945); 3 pièces 4mn45Bel.M
Sonate pour violon et clavecin, Op.257 (1945) 9mn40 ELK.VOG. ou PRESSER ou LEDUC
Duo pour 2 violons, Op.258 (1945) 4mn26 LEDUC
Scaramouche pour violon et piano n°2Modéré
N°3Brasileira transription d’Heifetz SALABERT
Farandoleurs pour violon et piano, Op.262 (1946) 2mn20 SALABERT
Concert Royal ,réd.du concerto n°3 op.373 pour violon et piano (1958)ESCHIG
pastorale Sonatine pour violon solo, Op.383 (1960)3mn20 ADES
Musique pour Boston ,Réd.pour piano et violon op.414 (1965) LEDUC
Saudades do Brazil pour violon et piano transcription de Lévy ESCHIG
Alto
4 Visages : pour alto et piano, Op.238 (1943) 14mn HEUGEL
la californienne
the wisconsian
la bruxelloise
la parisienne
Sonate n ° 1 sur des thèmes inédits et anonymes de XVIIIe siècle , pour alto et piano, Op.240 (1944)13mn05 HEUGEL
N ° 2 Sonate pour alto et piano, Op.244 (1944)11 mn35 HEUGEL
Élégie pour alto et piano, Op.251 (1945)
Élégie pour Pierre pour alto, timbales et 2 percussionnistes, Op.416 (1965)
Concertino d’été pour alto solo,fl,htb,cl enB,bon,cor en F op.311 1950 HEUGEL
Réd .du deuxième concerto pour alto et orchestre op.340 20mn HEUG
Violoncelle
Élégie pour violoncelle et piano, Op.251 (1945) 4mn35 BOOSEY etH
Sonate pour violoncelle et piano, Op.377 (1959) 13mn35 SALABERT
Réd .du Concerto op.316 (1934) SALABERT
Saudades do Brazil trans.de Maréchal ESCHIG
Suite Cisalpine sur des airs populaires piémontais (1954) ESCHIG
Réd.de la suite pour violoncelle et orchestre op 332
Sumare transcription de Gendron ESCHIG
Guitare
Segoviana , Op.366 (1957) 2mn30 HEUGEL
Harpe
Sonata, Op.437 (1971)12mn30 ESCHIG
Réd. Du concerto pour Harpe et orchestre op.323 1953 ESCHIG
Ondes Martenot
Suite op 120b ondes Martenot et orchestre( 1932 )10mn BILLAUDOT
Suite op 120c ondes Martenot et piano( 1932) 10mn BILLAUDOT
Vents
pour hautbois, clarinette et basson
Pastorale , Op.147 (1935) 3mn50 CHANT DU M .
Suite d'après Corrette , Op.161b (1937),d’ après la musique de scène Jules César , Op.158 (1936) 8mn30 OISEAU-LYRE
Fanfare pour 2 trompettes et trombone, Op.400 (1962)
Caramel mou op.68b(transcription) 1920 3 mn14 ESCHIG (4cl ou cl ,trp,trb,,p°,sax ou chant)
Pour clarinette
Le bal des voleurs op.192 musique de scène pour la pièce de Jean Anouilh1938 BILLAUDOT
Le bal des voleurs op.192 (Version pour clarinette et orchestre transcription de Roger Calmel) BILLAUDOT
(Pour 4clarinettes ou cl,trp,trb ;p°,sax ou chant)
Caramel mou op.68b(transcription)( 1920) 3mn 14 ESCHIG
Pour 12 sax
Scaramouche op.165 (Transcription de Londeix) 1941 SALABERT
Pour sax A ou clet fl,htb cl,cor et bon
Scaramouche op.165 (transcription de Stewart) SALABERT
Pour 2trp 2trb
Fanfare op .400 (1962) HEUGEL
Pour fl,htb,cl,bon,cor
Divertissaementop.299b 1958 11mn30 HEUGEL
Quintette op. 443 1973 17mn ESCHIG
La cheminée du Roy René op.205 1939 11mn13 SOUTH MUSIC
Eglogue Madrigal(extrait de four sketches) op.227 1941 MERCURY
Pour fl,cl,clB,bon,cor,trp,trb,v°,vlc,p°hp,et 2perc
Musique pour Ars Nova op.432 1969 12mn ESCHIG
Pour htb,trio à C,et Cb
Les rêves de Jacob op.294 (1949) 13mn30 HEUGEL
Pour fl,cl,bon,et C
Music for Boston op.414 1965
13mn ELK.VOG. ou PRESSER
Pour fl,htb,cl,bon,trp,et quatuor à C
Aspen Serenade op.361 1957 16mn05 HEUGEL
Les charmes de la vie 360b (Hommage à Watteau) 1957 20mn Bel.M.
Pour fl,htb,cl,bon,deux cors,trp,trb,BetC
Trois rags caprices op.78 1922 8mn U.E
Pour fl,htb,cl,bon,trp,trb,sax,B,hp,et C
Le carnaval de Londres (d’après l’opéra du gueux) op.172 1937 30 MN SALABERT
Pour fl,htb,2cl,bon cor,2trp,2trb,p°,BetC
Opus américanum n°2 op.219b 1940 31mn25 ELK.VOG. ou PRESSER
Pour fl,htb,cl,bon,cor,trp,trb,B etC
Four sketches op.227b 1941 9mn MERCURY
Pour 2htb,2cors et C
Musique pour Lisbonne op.420 1966 21mn ESCHIG
Pour fl,cl,bon,trp,quatuor à C
Musique pour Graz op.429 1968 15mn 30 U.E.
Pour fl,cl,bon,trp,quatuor à C et cb
Jeux de printemps op.243 1944 20mn SALABERT
Pour fl ,tb,cl,bon,et C
La Muse Ménagère op.245b 1944 22mn ELK.VOG.
L’apothéose de Molière d’après Baptiste Anet)op.286(+clav) 1948 10mn OISEAU-LYRE
Pour pfl,fl,htb,cl,hp,et quintette à C
Première symphonie Pastorale op.49 1918 4mnU.E.
Troisième symphonie Sérénade op.71 1921 3mn U.E.
Pour 2fl,2htb,2cl,2bon,2cors
Cinquième symphonie op.75 (1922 ) 5mn U.E.
Pour quatuor vocal ,htb,et vlc
Sixième symphonie op.79 1923 6mnU.E.
Duos
Sonatine pour violon et alto op.22- (1941) 9mn LEDUC
Sonatine pour violon et violoncelle op.324 (1953) 7mn 20 HEUGEL
Sonatine pour alto et violoncelle op.378 (1959) 17 mn30 HEUGEL
Sonatine pour hautbois et piano op.337( 1954) DURAND
Réd.du concerto pour htb et orchestre op.365( 1957) HEUGEL
Sonatine pour flûte et piano, Op.76 (1922) 7mn50 DURAND
Exercice musical pour pipeau et piano op.134 (1934) OISEAU-LYRE
Sonatine pour pipeau et piano op.337(1954) 11mn DURAND
Duo concertant pour clarinette et piano op.35 (1956) 9mn45 HEUGEL
Eglogue Madrigal(Extraits de Four sketches) op.227c (1941) ELK .VOG . ou PRESSLER
Sonatine pour clarinette et piano op.100 (1927) 8mn 55 DURAND
Caprice pour clarinette et piano op.335d (1954) BILLAUDOT
Red.par l’auteur du concerto pour clarinette et orchestre op.230 ( 1941) LEDUC
Danse pour sax et piano op.335B (1954) BILLAUDOT
Trio
Sonate pour deux violons et piano, op.15 (1914) 15mn35 DURAND
Trio pour piano, (v° ,vlc et p°) Op.428 (1968)14mn 05 HEUGEL
Trio à cordes, Op.274 (1947) pour alto,violon,violoncelle 13mn30 HEUGEL
Sonatine à 3 pour trio à cordes, pour alto,violon,violoncelle Op.221b 1940) 8mn20 MERCURY ou PRESSLER
Suite pour violon, clarinette et piano, Op.157b (1936), après la musique de scène Le voyageur sans bagage Op.157 11mn50 SALABERT
Quatuors
Quatuor à cordes n ° 1, Op.5 (1912) 13mn25 DURAND
Quatuor à cordes n ° 2, opus 16 (1914-1915) 23mn25 DURAND
Quatuor à cordes n ° 3 avec la voix solo, Op.32 (1916); poème de Leo Latil 20mn05 DURAND
Quatuor à cordes n ° 4, Op.46 (1918) 9mn45 SALABERT
Sonate pour flûte, hautbois, clarinette et piano, Op.47 (1918)
Quatuor à cordes n ° 5, Op.64 (1920) 20mn40 SALABERT
Quatuor à cordes n ° 6, op.77 (1922) 8mn45 VIENNE U.E
Quatuor à cordes n ° 7, Op.87 (1925) 12mn40 VIENNE U.E
Quatuor à cordes n ° 8, Op.121 (1932) 12mn45 CHANT DU MONDE
Quatuor à cordes n ° 9, Op.140 (1935) 18mn10 CHANT DU MONDE
La reine de Saba pour quatuor à cordes, Op.207 (1939)
Quatuor à cordes n ° 10 Anniversaire ("Quartet anniversaire"), Op.218 (1940) 15mn15 SALABERT
Quatuor à cordes n ° 11, Op.232 (1942) 15mn45 SALABERT
Quatuor à cordes n ° 12, Op.252 (1945) 14mn05 SALABERT
Quatuor à cordes n ° 13, Op.268 (1946) 10mn40 SALABERT
Quatuor à cordes n ° 14, Op.291 n ° 1 (1948-1949); Les quatuors à cordes 14 et 15 peuvent être effectuées séparément, ainsi que simultanément comme un octuor à cordes.14mn45 HEUGEL
Quatuor à cordes n ° 15, Op.291 n ° 2 (1948-1949); Pour un autre exemple d'un compositeur qui écrit des œuvres pour l'exécution simultanée, voir 19e siècle compositeur PIETRO RAIMONDI
Quatuor à cordes n ° 16, Op.303 (1950) 16mn40HEUGEL
Quatuor à cordes n ° 17, Op.307 (1950) 20mn40 HEUGEL
Quatuor à cordes n ° 18, Op.308 (1950) 25mn 30 HEUGEL
Fanfare (150 Mesures verser les 150 ans de la maison Heugel) pour 2 trompettes et 2 trombones, Op.400 (1962)HEUGEL
Quatuor avec piano, Op.417 (1966) 20mn DURAND
Hommage à Igor Stravinsky pour quatuor à cordes, Op.435 (1971) BOOSEY ET H
3 Études sur des thèmes du Comtat Venaissin pour quatuor à cordes, Op.442 (1973) 10mn40 ESCHIG
Sonate op.47 pourfl,hb,cl,et piano( 1918) 18mn DURAND
Quintettes
Pour vents ( fl,htb,cl,bon,cor)
La Cheminée du Roy René , suite pour quintette à vent, Op.205 (1939); 7 pièces11mn13 SOUTH MUSIC
Eglogue Madrigal (extrait de four sketches) 4 Esquisses pour quintette à vent, Op.227b (1941); original pour piano MERCURY
Les rêves de Jacob , Dance Suite pour hautbois, violon, alto, violoncelle et contrebasse, Op.294 (1949)
Divertissement pour quintette à vent, op.299b (1958), après la partition du film Gauguin , Op.29911mn30 HEUGEL
Quintette à vent op. 443 (1973 )17mn ESCHIG
Pour Cordes
Quintette n ° 1 pour 2 violons, alto, violoncelle et piano, Op.312 (1950) 20mn HEUGEL-LEDUC
N ° 2 Quintette pour 2 violons, alto, violoncelle et contrebasse, Op.316 (1952) 9mn25 HEUGEL
N ° 3 pour 2 violons, 2 altos et violoncelle Quintette, Op.325 (1953-1954) 15mn20 HEUGEL
Quintette n ° 4 pour 2 violons,1 alto et 2 violoncelles, (à la mémoire d’Arthur Honegger) Op.350 (1956)20mn 05 HEUGEL
La création du monde (1926 ) ( pour quatuor à cordes et piano )15mnESCHIG
Suite de concert en Ré ( pour quatuor à cordes et piano )op.81b (1951) 14mn HEUGEL
Sextuors, septuors et octuors
Sextuor à cordes, Op.368 (1958)13mn 44 HEUGEL
Septuor à cordes pour 2 violons, 2 altos, 2 violoncelles et contrebasse, Op.408 (1964) 15mn20 HEUGEL( Le deuxième mouvement du septuor, intitulé «Etude de hasard contrôlé» est un exemple rare de Milhaud embrassant aléatoire dispositifs de composition).
Octuor à cordes op.291( 1948) 16mn40 HEUGEL
Cantate de l’enfant et de la mère op.185 (1938) ( pour quatuor à cordes ,piano et récitante)ou(p°,fl,cl,V°vlc) livret de Maurice Carême 15mn HEUGEL
Clavier
Orgue
Sonate Op.112 (1931) 19mn43 Bel.M
Pastorale , Op.229 (1941) 3mn29 Bel.M
9 Préludes , Op.231b (1942), d’après L'Annonce faite à Marie , Op.231 13mn5HEUGEL
Petite suite , Op.348 (1955) 6mn9 ESCHIG
Piano
Suite, Op.8 (1913)25mn 10 DURAND
Mazurka (1914), publiée dans l'Album des Six (1920) 1mn15 ESCHIG
Variations sur thématique des Nations Unies de Cliquet , op.23 (1915)
Printemps , Livre I, 3pièces op.25 (1915-1919) 6mn10 ESCHIG
Sonate n ° 1, Op.33 (1916) 18mn SALABERT
Tango des Fratellini op.58c( 1919) 1mn45 ESCHIG
Printemps Livre II, 3pièces op.66 (1920) 5mn30 ESCHIG
Saudades do Brasil , Op.67 (1920-1921); 12 pièces; également orchestré 19mn50 ESCHIG
Caramel Mou , Op.68 (1920); a également organisé et groupe de jazz vocal 3mn14 ESCHIG,ENOCH
3 Rag-Caprices , Op.78 (1922); a également orchestré 6mn02 U.E.
Le train bleu Op.84 (transcription pour piano du ballet Air n°1 et Airs n°2à8bis (1921) HEUGEL
Polka n°7de l’éventail de Jeanne op.95 (1927) HEUGEL
Choral , Op.111 (1930)
L'automne , Op.115 (1932); 3 pièces7mn SALABERT
Les songes réd.du ballet op.124 (1933) SALABERT
L'album de Madame Bovary , Op.128b (1933); après la musique de film Madame Bovary , Op.128 13mn30 ENOCH
3 Valses , Op.128c (1933), après la musique du film Madame Bovary , Op.128 3mn23ENOCH
4 Romances sans paroles , Op.129 (1933)4mnSALABERT
Promenade (Le tour de l'exposition) , Op.162 (1933, révisée en 1937) SALABERT
Scaramouche op.165b( 1937 ) 8mn SALABERT
Touches blanches , Easy Pieces, Op.222 n ° 1 (1941)FISHER
Touches noires , Easy Pieces, No.2 Op.222 (1941) FISHER
Choral (Hommage à Paderewski) (1941) 2mn10 BOOSEY et H.
4 Esquisses (4 Sketches), Op.227 (1941); a également orchestré et pour quintette à vent 10mn15 LEDUC
La libératrice , Op.236 (1943); aussi pour 2 pianos 6mn AHN etSIMROCK
La muse ménagère , Op.245 (1944); 15 pièces; également orchestré dédicacée à MMMM 21mn25 LEDUC
Accueil amical , 17 pièces pour les enfants, Op.326 (1944-1948)HEUGEL
Une Journée , Op.269 (1946); 5 pièces 6mn30 LEDUC
Méditation , Op.277 (1947)
L'enfant aime , Suite "un enfant aime" , Op.289 (1948); 5 pièces 9mn15 Bel.M.
Adame miroir op.283 (ballet trans p.pour piano) (1948) 18mn HEUGEL
Sonate n ° 2, Op.293 (1949)15mn45 HEUGEL
Jeu , Op.302 (c.1950), publié dans l'album Les contemporains 1mn36 BILLAUDOT
Le candélabre à branches septembre , Op.315 (1951); 7 pièces 10mn I.M.P.
Hymne de glorification , Op.331 (1953-1954)7mn ESCHIG
La couronne de Marguerite (Valse en forme de rondo) , Op.353 (1956); a également orchestré SALABERT
Sonatine, Op.354 (1956), 5mn30 TRANSATLANTIQUES
Le globe-trotter , Op.358 (1956- 57); 6 pièces, également orchestré 19mn15 BEL.M.
Les charmes de la vie (Hommage à Watteau) , Op.360 (1957); a également orchestré 19mn45 BEL.M.
Six danses en Trois mouvements , Op.433 (1969-1970), également pour 2 pianos 6mn 07 ESCHIG
Piano 4-mains
Enfantines , Suite après trois poèmes de Jean Cocteau , Op.59a (1920); 3 pièces 2mn30 ESCHIG
Quatrième quatuor à cordes (transcription) SALABERT
Cinquième quatuor à cordes (transcription) SALABERT
Première suite symphonique op.12 (1913 /14) ESCHIG
Le bœuf sur le toit Réd.du ballet op.58( 1919) ESCHIG
La création du Monde Réd.du ballet op.81( 1923) ESCHIG
2 Pianos
Le bœuf sur le toit , Op.58a (1919), d’après le ballet 19 mn ESCHIG
Suite concertante op.83b « Carnaval d’Aix »réd.par l’auteur (1926) HEUGEL
Scaramouche , Op.165b (1937), après la musique de scène volant physician Le , Op.165 8mn SALABERT
Fantaisie Pastorale op.188 (1938 ) SALABERT
La libératrice ,(Libertadora) Op.236a (1943); 5 pièces, aussi pour piano 6mn AHN etSIMROCK
Les songes , Op.237 (1943), 3 pièces, après le ballet, Op.124 (1933) 6mn12 SALABERT
Le Bal martiniquais , Op.249 (1944); 2 pièces; également orchestré 7mn16 Bel. M
Carnaval à la Nouvelle-Orléans , Op.275 (1947); 4 pièces 8mn15 Bel. M
Divertissement sur, Kentuckiana ,20 airs du Kentucky , Op.287 (1948); également orchestré 6mn20 ELK.VOG , PRESSLER
Divertissement op.317a (1953) ESCHIG
Réd.du concerto n°5 op.346 (1955) ESCHIG
Concerto pour 2 pianos et orchestre (réd.de l’orchestre à un 3ième piano)
Concerto n°2 pour 2 pianos et 4 perc. op.394( 1961) ESCHIG
Six danses en Trois mouvements , Op.433 (1969-1970); aussi pour piano 6mn 07 ESCHIG
4 pianos
Paris pour 4 pianos, Op.284 (1948); également orchestré 9mn27 ESCHIG
Œuvres pour enfants
A propos de bottes , de musique de contes pour enfants, pour voix, chœur mixte et piano (ou violon et violoncelle), Op.118 (1932); paroles de René Chalupt 16mn DURAND
Un petit peu de musique , jouer en musique pour chœur d'enfants et piano( ou v°et vlc),, opus 119 (1932); paroles d’Armand Lunel 13mn20DURAND
Un petit peu d’ exercice, Jeu musical pour chœur mixte d'enfants et piano( ou v°et vlc), Op.133 (1934); paroles de Armand Lunel 17mn40 DURAND
Récréation , 4 chansons pour voix enfants et piano, Op.195 (1938); paroles par Jacqueline Kriéger 1mn55HEUGEL
Deux chansons d'enfants (2 Chansons pour enfants) pour chœur d'enfants et piano, Op.217 (1940); paroles d’Henri Fluchère
Cours de solfège
Papillon, papillonette!
Touches noires, blanches touche pour piano, Op.222 (1941) FISHER
Accueil amical pour piano, Op.326 (1944-1948) HEUGEL
Une Journée pour piano, Op.269 (1946) 6mn30 LEDUC
L'enfant aime (un enfant aime), 5 pièces pour piano, Op.289 (1948) 9mn15 Bel.M.
Service pour la veille du sabbat pour chœur d'enfants et orgue, Op.345 (1955); texte liturgique5mn 30 HEUGEL
Opéras
La brebis égarée , Op.4 (1910-1915) 3 actes, 20 tableaux, livret de Francis Jammes ; création 1923 (soliste 3333-4331-B,hp,C) ESCHIG
4 opéras de chambre
L'Orestie :
1.Agamemnon op.14 (1913) (Soliste et ch.d’hommes(3332-4331-Tb,B,hp,C)10mnHEUGEL
2.Les Choéphores op.24 (1915) (S.Bar.réc.ch.mixte et orch(3334-4331-Tb,15B,hp,C)30mn HEUGEL
3. Les Euménides , Op.41 (1917-1923); 3 actes; livret dePaul Claudel , d’après Eschyle(.(3334-4431-4sax,4saxh-Tb,15B,hp,C)1H30 HEUGEL
Les malheurs d'Orphée , Op.85 (1924), opéra de chambre en 3 actes, livret de Armand Lunel ; première en 1926 (Bar.S.(1121-trp,Tb,B,hp,C<1111>35mnHEUGEL
Esther de Carpentras , Op.89 (1925-1926); opéra bouffe en 2 actes, livret de Armand Lunel , première en 1937 (Solistes(3332-4331-Tb,B,hp,C))1H05 HEUGEL
Le pauvre matelot , Op.92 (1926); «complainte» 3 actes; livret de jean Cocteau; première en 1927 quatuor vocal et orch.(vers.12233-2310-Tb,B,hp,C) (vers.21111-1110-BC<11111> 45mnHEUGEL
Fiesta , Op.370 (1958); 1 acte; livret de Boris Vian (Voix,fl,htb,cl,clB,bon,sax,trp,trb,p°,hp,3v°,2vlc,cb)22mn30HEUGEL
3 opéras-minutes
L’enlèvemant d’Europe, Op.94 (1927); 1 acte, 8 tableaux; livret de Henri Hoppenot pour solo,sextuor vocal et orch.(1111-trp-B,C<11111>)10mn U.E.
L’abandon d’Ariane , Op.98 (1927); 1 acte, 5 tableaux; livret de Henri Hoppenot pour solo,sextuor vocal et orch.(2121-1200-Tb,B,C <1111>9mnU.E.
La délivrance de Thésée, op.99 (1927); 1 acte, 6 tableaux, livret de Henri Hoppenot pour solo quatuor vocal et orch.(1111-1100-Tb,B,Csol<11111> 8mn U.E.
Christophe Colomb , op.102 (1928, révisée 1968), 2actes , 27tableaux , livret de Paul Claudel (Solistes,ch. mixte et orch.)(3343-4331-Tb,B,hp,C) U.E.
Maximilien , op.110 (1930), opéra en 3 actes historiques, 9 tableaux, livret de RS Hoffman et Lunel d’ après " Maximilien Juarez" de Franz Werfel , (1932 première) (Solistes,ch. mixte et orch.)(3343-4331-Tb,B,hp,C) U.E.
L'Opéra du gueux , Op.171 (1937); ballade opéra en 3 actes, livret de Henri Fluchère d’ après John Gay the Beggar's Opera (1728) chansons (1111-011-0110 –sax,B,hp,C)SALABERT
Médée , Op.191 (1938); 1 acte, 3 tableaux, livret de MADELEINE MILHAUD (son épouse et cousine)(Contre alto,bar,T. ch.mixte et orchestre (2223-2331-B,C); création 1939 1H10 HEUGEL
Bolivar , Op.236 (1943); 3 actes, 11 tableaux, livret de MADELEINE MILHAUD d’après Jules Supervielle (Voix solistes ,ch .mixte et orchestre(2222-4321-Tb,B,hp,C) SALABERT
David , Op.320 (1952-1953), 5 actes; livret de Armand Lunel; concert à Jérusalem en 1954; mise en scène à La Scala en 1955 (Solistes, ch.mixte et orch .(2222-4331-Tb,B,hp,C) I.M.P.
La mère coupable , Op.412 (1964-1965); 3 actes; livret de MADELEINE MILHAUD d’après Beaumarchais " création 1966
Saint-Louis, roi de France , Op.434 (1970), opéra-oratorio en 2 parties; livret de Henri Daublier et Paul Claudel ; 1972 première (2solistes,T,B,ch.mixte orch.dans la fosse(1121-2221-Tb,B,C) orch.sur scène(1110-1011,B,hp,quintette à C) 1H30 ESCHIG
Récitatif
Les récitatifs pour une éducation manquée op.82 (1923) de ChabrierENOCH
Œuvres Chorales
Deux poèmes op.39( 1916) de St Léger n°1Eloge
de Chalupt n°2 Le brick 4mn22 DURAND
Le retour de l’enfant prodigue d’A.Gide op.42 (1917) (M-1110-S, T,3Bar,2221-hp,Tb,B,2quatuor cb (cantate) 42mn U.E.
Psaume 136 pour baryton, chœur et orchestre, op.53 n ° 1 (1918), traduction par Paul Claudel
Psaume 121 (alias Psaume 126 [Vulgate 126]) pour chœur d'hommes a cappella, Op.72 (1921), traduction par Paul Claudel , écrit pour le Harvard Glee Club après leur tour de l'Europe 1921. 4mn50 U.E.
Sixième symphonie op.79 (quatuor vocal ,htb,vlc) 6mnU.E.
Cantate pour louer le Seigneur pour solistes, chœur mixte, choeur d'enfants , orgue et orchestre, Op.103 (1928), texte: Psaumes 117, 121, 123, 150(1111-1110-Tb,B,C-orgue-C) 10mnU.E.
2 extraits de l'anthologie Poèmes nègre de Blaise Cendrars pour quatuor vocal ou chœur et orchestre de chambre, Op.113 (1932); texte de Blaise Cendrars 3mn25 SALABERT
2 élégies romaines pour quatuor vocal féminin ou chœur de femmes, Op.114 (1932); texte de Johan Wolfgang von Goethe 2mn50 SALABERT
La mort du tyran pour chœur mixte, flûte, clarinette, tuba et percussions, Op.116 (1932); texte de Lampride , traduction de D. Diderot (pfl,cl,tuba,et 6B) 6mn10 CHANT du M.
L’Annonce faite à Marie pour quatuor vocal op.117 de P.Claudel ( 1932 ) (2fl,cl,2sax,2oM,orgue,p° 4mains,vib,B) 19mn SALABERT
Adages , 16 chansons pour quatuor vocal, chœur et orchestre de chambre (ou piano), Op.120c (1932); mots parAndré de Richaud (fl,cl,bon,cor,quatuor à C <ou p° >)13mn45 SALABERT
Devant sa main nue pour chœur de femmes ou de quatuor vocal, Op.122 (1933); paroles de Marcel Raval4mn15 SALABERT
Pan et la Syrinx, Cantate pour soprano, baryton, quatuor vocal, flûte, hautbois, ou CA saxophone alto, basson et piano, Op.130 (1934); mots principalement par Paul Claudel 15mn SALABERT
Les amours de Ronsard , 4 chansons pour chœur mixte ou quatuor vocal et orchestre de chambre, Op.132 (1934)(fl,cl,bon,cor,quatuor à C)11mn07 SALABERT
Cantique du Rhône , 4 chansons pour choeur ou quatuor vocal, Op.155 (1936); paroles d Paul Claudel 9mnELK.VOG.PRESSER
C antate de l’inauguration du Musée de l’homme op.164 de R .Desnos (1937) pour réc .(fl,htb,sax ,bon,B,p°) 20mn SALABERT
Cantate de la paix pour chœur d'hommes et chœur d'enfants, Op.166 (1937); paroles de Paul Claudel 9mn40 SCHIRMER
Main tendue à tous pour chœur mixte a cappella, Op.169 (1937); paroles de Charles Vildrac 4mn CHANT du M.
Les Deux cités , Cantate pour chœur mixte a cappella, Op.170 (1937); paroles de Paul Claudel 13mn05 SCHIRMER
Quatre chants populaires de Provence :Magali pour chœur mixte et orchestre,(1111-1210-Tb,C) Op.194 (1938) 1mn40 CHANT du M.
3 Incantations pour chœur d'hommes a cappella, Op.201 (1939); poèmes aztèques par Alejo Carpentier 7mn30 ESCHIG
Quatrains Valaisans pour chœur mixte a cappella, Op.206 (1939); paroles de Rainer Maria Rilke3mn30 HEUGEL
Cantate de la guerre pour chœur mixte a cappella, Op.213 (1940); paroles de Paul Claudel 10mn45 SCHIRMER
Borechou - Schema Israël (bénissez le Seigneur - O Écoute, Israël) pour Cantor, choeur et orgue, Op.239 (1944); texte biblique 2mn55 SCHIRMER
Kaddish (Prière verser les morts) pour Cantor, choeur et orgue, Op.250 (1945); texte liturgique 4mn10 SCHIRMER
Engagez-vous à Mills pour chœur mixte à l'unisson et piano, Op.261 (1945); paroles de George Percy Helley 6 sonnets composés au secret pour quatuor vocal ou chœur, Op.266 (1946), texte par Jean Cassou 12mn30 HEUGEL
Symphonie n ° 3 "Te Deum" pour chœur et orchestre, Op.271 (1946)
Service sacré pour le samedi matin en 4 parties avec parties additionnelles pour le vendredi pour baryton, récitant, chœur mixte et orchestre ou orgue, Op.279 (1947); texte liturgique (2222-2220-Tb,B,hp,C) 60mn SALABERT
Parties de chœurs seules SALABERT
Lekha Dodi (L'dodi CHOH) pour Cantor, choeur et orgue, Op.290 (1948), texte de la liturgie du shabat juif vendredi soir 2mn30SHIRMER
Naissance de Vénus , Cantate pour chœur mixte a cappella, Op.292 (1949); paroles deJules Supervielle 5mn HEUGEL
Barba Garibo , Cantate pour chœur mixte et orchestre, Op.298 (1949-1950); paroles deArmand Lunel divertissement sur des airs de folklore mentonnais (2222-2220-Tb,B,C) 20mn40 HEUGEL
Cantate des proverbes pour chœur de femmes, hautbois, violoncelle et clavecin,(hp,htb,vlc) Op.310 (1950); texte biblique 9mn50MERCURY
Les miracles de la foi , Cantate pour ténor, réc. chœur mixte et orchestre, Op.314 (1951); texte biblique de Daniel(1122-1110-B,C)19mn45 SCHIRMER
Le château de feu , Cantate pour chœur et orchestre, Op.338 (1954); texte de Jean Cassou ; écrite à la mémoire des juifs tués pendant la guerre par les nazis (3333-0220-Tb,B,alto,vlc,cb) 12 MN 30 ESCHIG
3 Psaumes de David pour chœur mixte a cappella, Op.339 (1954) alternace de chant gregorien et de polyphonie à 4voix Ps.51-150-114et 115 15mn45 ESCHIG
2 Poèmes de Louise de Vilmorin pour quatuor vocal ou chœur, Op.347 (1955); paroles de Louise L’Evêque de Vilmorin 4mn20 HEUGEL
Le mariage de la feuille et du cliché pour solistes, chœur, orchestre et bande magnétique, Op.357 (1956); texte de Max Gérard<fantaisie>(1111-sax-1110-Tb,B,C) 29mnHEUGEL
La tragédie humaine pour chœur (quintette vocal) et orchestre, Op.369 (1958); texte par Agrippa d’Aubigné (2233-2331-Tb,B,C)27mn05 SALABERT
8 Poèmes de Jorge Guillén pour chœur mixte a cappella, Op.371 (1958); paroles de Jorge Guillén14mn40 HEUGEL
Cantate de la croix de Charité pour solistes S et T chœur mixte, chœur d'enfants et orchestre(2332-2220 Tb,B,C), Op.381 (1959-1960); texte de Loys Masson22mn15 HEUGEL
Cantate sur des Textes de Chaucer(Captivity,Escape et Rejection) pour chœur et orchestre, Op.386 (1960); texte de Geoffrey Chaucer (2222-2220-Tb,B,C)15mn25 HEUGEL
Cantate de l'initiation pour chœur mixte et orchestre (ou orgue), Op.388 (1960); hébreu et en français du texte liturgique (Barmitzvah Israel 1948/1961 (2202-2200-B,C) ou(Ch et orgue) 14mn13HEUGEL
Traversée pour chœur mixte, Op.393 (1961); paroles de Paul Verlaine6mn15 SALABERT
Invocation à l'ange Raphaël , Cantate en 4 partiespour chœur de femmes et orchestre, (2233-2220-Tb,B,C)Op.395 (1962); paroles de Paul Claudel 14mnESCHIG
Suite de sonnets op.401( 1963) S, haute –contre,T,B,(fl,htb,bon,trb,clav.) 17mnESCHIG
Caroles , Cantate pour chœur et 4 groupes instrumentaux, Op.402 (1963); texte de Charles d'Orléans
1er gr.(pfl,fl,htb,cor,cl,trp,v°)
2ième gr.(Tb,perc.)
3ième gr.(tuba,Cbon ,hp)
4ième gr.( Chœur mixte)
5ième gr.(trb,cor,bon,cl,vlc) 12mnESCHIG
Pacem in terris , Choral symphonique pour contre alto, baryton, chœur mixte et orchestre(2233-2231-Tb,B ,C), Op.404 (1963); texte extrait de l’encyclique Pacem in terris du Pape Jean XXIII 46mn SALABERT
Cantate de l'emploi (cantate de Job), pour baryton, chœur et orgue, Op.413 (1965); texte biblique 16mn55 PRESSER
Promesse de Dieu pour chœur mixte a cappella, Op.438 (1971-1972); texte biblique Isaï 54-65-62 Ezechiel 36 10mn15 ESCHIG
Les momies d'Égypte , Choral Comédie pour chœur mixte a cappella, Op.439 (1972), texte par Jean-François Regnard 20mn U.E.
Ani, Maamin un chant perdu et retrouvé le chant des Nations Unies pour soprano, 4récitants, chœur mixte et orchestre,(2222-0231-Tb,B,hp,C) Op.441 (1972); texte par Elie Wiesel 1H10 ESCHIG
La musique en famille et à l’école chœur à l’unisson DURAND
Œuvres Vocales
voix solo
Cantique de Notre-Dame de Sarrance , Op.29 (1915); paroles de Francis Jammes
Brazilera rumba a cappella d’après le n°3 de Scaramouche de L.Poterat,pour VM (1937 ) SALABERT
Voix et orgue
5 Prières pour voix et orgue (ou piano), Op.231c (1942); textes liturgiques en latin adaptés par Paul Claudel 8mn55 HEUGEL
Ecoutez mes Enfants pour voix et orgue, Op.359 (1957)
Voix et piano
Désespoir , Op.33 (1909); paroles de Armand Lunel
Poèmes de Francis Jammes , 2 jeux, op.1 (1910-1912); paroles deFrancis Jammes
3 Poèmes de Léo Latil , Op.2 (1910-1916); paroles de Léo Latil (Extrait du journal intime) 4mn30 ESCHIG
Poèmes de Francis Jammes , Set 3, Op.6 (1912); paroles de Francis Jammes
7 Poèmes de La Connaissance de l'est , op.7 (1912-1913); paroles dePaul Claudel pour VM ouVE14mn35 SALABERT
Alissa , cycle de mélodies pour soprano et piano, Op.9 (1913, révisée en 1931); paroles de André Gide32mn28HEUGEL
3 Poèmes en prose de Chateaubriand de Lucile , Op.10 (1913); paroles de Lucile de Chateaubriand pour VE SALABERT
3 Poèmes romantiques , série 1, op.11 (1913-1914)
3 Poèmes romantiques , série 2, op.19 (1914)
4 Poèmes de Léo Latil , op.20 (1914); paroles de leo latil pour T .ou Bar. 13mn DURAND
Le château , op.21 (1914); cycle de 8 chansons, des paroles de Armand Lunel
Poème de Gitanjali , Op.22 (1914); paroles de Rabindranath Tagore, traduction par André Gide
4 Poèmes de Paul Claudel , pour baryton et piano, op.26 (1915-1917); paroles de Paul Claudel13mnDURAND
D un 'cahier inédit de l'ONU du journal d'Eugénie de Guérin , op.27 (1915); cycle de 3 chansons, des paroles d’Eugénie de Guerin 8mn40 COMBRE
L'arbre exotique , op.28 (1915); paroles de Chevalier Gosse
2 Poèmes d'amour , Op.30 (1915); paroles de Rabindranath Tagore(trad.E.Ste-Marie Perrin) 5mn55 SCHIRMER
2 Poèmes de Coventry Patmore , Op.31 (1915); original paroles anglaises de Coventry Patmore, traduction par Paul Claudel8mn35 HEUGEL
Poèmes Juifs, Op.34 (1916); 8 chansons 16mn10 ESCHIG
Troisième quatuor à Cordes avec chant op.32 de Leo Latil pour S. DURAND
Poèmes pour enfants , Op.36 (1916); 5 chansons, des paroles de Rabindranath Tagore 13mnFISHER
3 Poèmes , Op.37 (1916); orchestre de chambre avec également; paroles de Christina Rossetti et Alice Meynel
Chansons bas, Op.44 (1917); 8 chansons, des paroles de Stéphane Mallarmé 14mn15ESCHIG
Dañs les rues de Rio (2 cariocas versos de Paul Claudel) , Op.44a (1917); paroles de Paul claudel
2 Poèmes de Rimbaud , op.45 (1917); paroles deArthur Rimbaud À la Toussaint , Op.47 (1911); paroles debaronne de Grand Maison
4 Poèmes de Francis Jammes , série 4, Op.50 (1918); paroles deFrancis Jammes2 Petits airs, Op.51 (1918); paroles de Stéphane Mallarmé 2mn05 ESCHIG
Poèmes de Francis Thompson , op.54 (1919); paroles deFrancis Thompson , traduction par Paul Claudel Les soirées de Pétrograd , Op.55 (1919), 12 chansons, paroles de R. Chaput pour VM 1.l’ancien régime
2 .la révolution
10mn DURAND
3 Poèmes de Jean Cocteau , Op.59 (1920); paroles de Jean Cocteau
Catalogue de fleurs pour voix et piano ou 7 instruments(fl,cl,bon et quatuor à C), Op.60 (1920); paroles de Lucien Daudet 5mn20 DURAND
Caramel mou (shimmy)op.68 de Cocteau pour voix (cl,trp,trb,p°etB) dédié à G.Auric (1920) 3mn14ESCHIG
Feuilles de température , op.65 (1920), 3 chansons, des paroles de Paul MorandCocktail op.69 de Larsen(1920) SEDIM
Poème du journal intime de Léo Latil pour baryton et piano, op.73 (1921); paroles de Leo Latil
4poèmes de Catulle pour voix et v°op.80 3mn05 HEUGEL
Chants populaires hébraïques 6 pour voix et piano ou orchestre,(2222-2220-Tb,B,C) Op.86 (1925)pour VM 10mn50HEUGEL
Deux hymnes op.88 de A.Cohen (1925) 3mnU.E.
Pièce de circonstance , Op.90 (1926); paroles de Jean Cocteau Impromptu , op.91 (1926); paroles de Jean Cocteau
Prières journalières à l'usage des Juifs du Comtat Venaissin , Op.96 (1927); 3 chansons; texte biblique 7mn36 HEUGEL
Vocalise , Op.105 (1928)1mn30 LEDUC
Quatrain à Albert Roussel , Op.106 (1929); paroles de Francis Jammes Une fleur donné à mon enfant (1930); paroles deJames Joyce
Le retour funeste (Chanson de marin sur un Canadien texte du XVIIè siècle), Op.123 (1933)
Liturgie Comtadine: chants de Rosch Haschanah , 5 mélodies pour voix VM et piano ou orchestre de chambre,(2121-trp,B,hp,C) Op.125 (1933) 6mnHEUGEL
2 Chansons de Madame Bovary , Op.128d (1933); paroles de Gustave Flaubert 2mn35 ENOCH
Le cygne , Op.142 (1935); 2 versions; paroles de Paul Claudel Quatrain , Op.143 (1935); paroles d’Albert Flament
3 Chansons de négresse pour voix et orchestre ou piano, Op.148b (1935-1936); paroles de Jules Supervielle pour VM 6mn SALABERT
Six Chansons de théâtre , Op.151b (1936); 6 chansons, des paroles de Jules Supervielle , R. Lenormand, G. Pitoëff, M.Kennnedy 5mn05 HEUGEL
3 Chansons de troubadours , Op.152b (1936); paroles de Jean Valmy-Baisse pour T.5mn45 SALABERT
5 Chansons de Charles Vildrac pour voix et piano ou orchestre de chambre, Op.167 (1937); paroles de Charles Vildrac 12mnSALABERT
Chansons de l’opéra du gueux de Fluchère op.171 (1937) (1111-0110–sax-B,hp,C)ou v°et p° SALABERT
Rondeau , Op.178 (1937); paroles de Pierre Corneille Airs populaires Palestinien , Op.179 (1937)
Holem tsuadi
hayom Gam
Quatrain , Op.180 (1937); paroles de Stéphane Mallarmé
Chanson du Capitaine ;Java de la femme op.173b n°1 RD-754B de J.R.Bloch,pour VM ou VE (1937)7mn10 SALABERT
Les quatre éléments op.189( 1938 ) de R.Desnos pour S.coloratour et petit orch.(2222-2220-Tb,B,hp,C) ou( v°et p° )7mn50 BILLAUDOT
La couronne de gloire , Cantate pour voix et ensemble de chambre (flûte, trompette, quatuor à cordes (2V°,alto,vlc)) ou du piano, Op.211 (1940); paroles de Salomon Ibn Gabirol , Armand Lunel 23mnED.TRANSATLANTIQUES
Le voyage d'été 1940); paroles de(, Op.216 ) de Camille Paliard n41 HEUGEL
4 Chansons de Ronsard pour voix(S.coloratour) et orchestre ou piano, Op.223 (1940); paroles de Pierre de Ronsard 8mn40 BOOSEY et H.
5 Prières pour voix et orgue (ou piano), Op.231c (1942); latine textes liturgiques adaptés par Paul Claudel Rêves , Op.233 (1942); anonymes siècle 20e pour S. 6mn14 HEUGEL
Deux airs de Bolivar tirés de l’opéra pour S (1943) SALABERT
La libération des Antilles , Op.246 (1944); paroles de Henri Hoppenot 8mn16 Bel M.
Printemps lointain , Op.253 (1944); paroles de Francis Jammes
Chants de misère , Op.265 (1946); paroles de Camille Paliard 7mn50HEUGEL
3 Poèmes , Op.276 (1947); paroles de Jules Supervielle pour VM 7mn05 HEUGEL
Ballade nocturne , Op.296 (1949), un mouvement à partir d'un travail collaboratif intitulé Mouvements du cœur: Un hommage à la mémoire de Frédéric Chopin, 1849-1949 ; paroles de Louise de Vilmorin 2mn10 HEUGEL
Les temps Faciles , Op.305 (1950); paroles de Marsan
Petites légendes , Op.319 (1952); paroles de Maurice Carême pour S. 2 recueils 7mn02 HEUGEL
Fontaines et sources pour voix et orchestre ou piano, Op.352 (1956); 6 chansons, des paroles deFrancis Jammes pour S.coloratour(2222-2220-B,hp,C) 7mn50 BILLAUDOT
Tristesses , Op.355 (1956); cycle de 24 chansons, des paroles de Francis Jammes pour Bar. 40mnHEUGEL
Préparatif à la mort en Allégorie maritime , Op.403 (1963); paroles deAgrippa d’AubignéL'amour chanté , Op.409 (1964); 9 chansons pour S. 12mn15 PRESSER
Adieu op.410d’A. Rimbaud « extrait de la saison en enfer » pour S.(fl,alto,hp)10mnELK.VOG.PRESSER
Voix (ou récitant) et ensemble
3 Poèmes , Op.37 (1916); avec piano également, des paroles de Christina Rossetti et Alice Meynell
Le retour de l'enfant prodigue , cantate pour 5 voix et ensemble de chambre ou 2 pianos, op.42 (1917); mots par André Gide
Psaumes 136 et 129 pour baryton et orchestre, op.53 (1918-1919), traduction par Paul Claudel Machines agricoles , 6 Pastorales et ensemble de chambre vocale, Op.56 (1919); Textes sortis d'un catalogue pour les machines agricoles. Dédié à Cocteau et au groupe des six (fl,cl,bon,et quatuor à C) 12mnU.E.
Catalogue de fleurs pour voix et ensemble de chambre (ou piano), Op.60 (1920); paroles de Lucien DaudetCocktail pour et 3 voix clarinettes, Op.69 (1920); paroles de Larsen
4 Poèmes de Catulle pour voix et violon, Op.80 (1923); paroles de Catulle
Chants populaires hébraïques 6 pour voix et piano ou orchestre, Op.86 (1925)
3 Chansons de négresse pour voix VM et orchestre ou piano, Op.148b (1935-1936) (1010-0211-sax-B ,C)6mn SALABERT
Liturgie Comtadine: chants de Rosch Haschanah , 5 mélodies pour voix et piano ou orchestre de chambre, Op.125 (1933)
5 Chansons de Charles Vildrac pour voix S. et piano ou orchestre de chambre, Op.167 (1937); paroles de Charles Vildrac (1121-0210-sax-B,hp,C) 6mnSALABERT
Cantate nuptiale pour voixS. et orchestre, Op.168 (1937); texte biblique du Cantique des Cantiques(2222-2220-Tb,hp,B,C) 10mn SALABERT
Cantate de l'Enfant et de la mère pour récitant, quatuor à cordes et piano, Op.185 (1938); histoire de Maurice Carême
Les Quatre éléments , Cantate pour soprano et orchestre, Op.189 (1938, révisée 1956); paroles de Robert Desnos
La couronne de gloire , Cantate pour voix et ensemble de chambre (flûte, trompette, quatuor à cordes) ou du piano, Op.211 (1940); paroles deSalomon Ibn Gabirol , Armand Lunel
4 Chansons de Ronsard pour voix et orchestre ou piano, Op.223 (1940); paroles de Pierre de Ronsard pour S.coloratour et petit orchestre(222-ou sax -2222-B,C) 8mn30 BOOSEY et H.
Caïn et Abel pour récitant et orchestre, Op.241 (1944); texte biblique de la Genèse
Fontaines et sources , 6 mélodies pour voix et orchestre ou piano, Op.352 (1956); paroles deFrancis JammesNeige sur la fleuve et ensemble de chambre vocale, Op.391 (1961); paroles deTsang Yung
Suite de quatrains , 18 poèmes pour orchestre de chambre et récitant, Op.398 (1962); paroles de Francis Jammes (Rec.fl,saxA,clB,hp,V° vlc,cb)12mnSALABERT
Adieu , Cantate pour voix, flûte, alto et harpe, Op.410 (1964); paroles de Arthur Rimbaud
Cantate de psaumes pour baryton et orchestre, (2121-trp,B,hp,C) (1967); Psaumes 129, 146, 147, 128, 127, 136 (Psaumes 129 et 136 à partir de op.53), la traduction par Paul Claudel U.E.
2 voix ou plus
2 Poèmes pour quatuor vocal, Op.39 (1916-1918); texte de Saint Léger ,René Chalupt
2 Tupis Poèmes , op.52 (1918), 4 voix féminines et battements de mains; Amérique texte indien
2 romaines élégies , Op.114 (1932); pour 2 sopranos et 2 altos ou chœur féminin; texte de Johann Wolfgang Von Goethe Adam pour soprano, 2 ténors et 2 barytons, Op.411 (1964); texte de Jean Cocteau
voix (2 ou plus) et piano
2 Poèmes du jardinier , Op.35 (1916-1917); pour 2 voix et piano; paroles de Rabindranath Tagore et Elisabeth Sainte-Marie Perrin
N ° 34 de L'église habillée de feuilles op.38, (1916); pour quatuor vocal et piano 6-mains, des paroles deFrancis Jammes
voix(2 ou plus ) et ensemble
Cantate de l'Homme pour récitant quatuor vocal et orchestre de chambre, Op.164 (1937); paroles deRobert Desnos
Prends cette rose pour soprano, ténor et orchestre, Op.183 (1937); paroles de Pierre de Ronsard(2222-2220-Tb,B,hp,C)4mnBOOSEY et H.
3 élégies pour soprano, ténor et orchestre à cordes, Op.199 (1939); paroles de Francis Jammes BOOSEY et H.
Suite de sonnets , Cantate sur des versets du 16ème siècle pour quatuor vocal et orchestre de chambre, Op.401 (1963)
Hommage à Comenius , cantate pour soprano, baryton et orchestre, Op.421 (1966); texte par Amos Comenius JOHN (2222-2221-Tb,hp,C)16 mn ESCHIG
Musiques de scène
Agamemnon , op.14 (1913-1914); L'Orestie d'Eschyle (Orestiean Trilogy n ° 1) pour soprano, chœur d'hommes et orchestre; Paul Claudel traduction du drame par Eschyle ; 1927 première
Protée , op.17 (1913-1919), pour chœur et orchestre; pièce de Paul Claudel (Ch.mixte(3334-4331-Tb,B,hp,C)DURAND ; 2ème version, Op.341 (1955) (Voix,fl,bon,v°,vlc)DURAND
Les Choéphores , Op.24 (1915); L'Orestie d'Eschyle (Orestiean Trilogy n ° 2); traduction Paul Claudel du drame parEschyle ; 1919 première
L'ours et la lune (1918); pièce de Paul Claudel (3vois parlées et tambour) GALLIMARD
L'Annonce faite à Marie , Op.117 (1932); pour 4 voix et orchestre de chambre(2fl,htb,2sax,2oM,vib,p° 4 mains,orgue,Tb,B,C); pièce de Paul Claudel ; 2ème version, Op.231 19mn SALABERT
Le château des Papes , op.120 (1932); pour orchestre; jouer par André de Richaud
Se plaire Sur la même fleur , Op.131 (1934) pour voix et piano; jeu par Moreno, traduction de Casa Fuerte
Le cycle de la création , Op.139 (1935); pour voix, chœur et orchestre; jouer par Sturzo
Le faiseur , Op.145 (1935) pour flûte, clarinette, saxophone et percussions; jouer par Honoré de Balzac Bolivar , Op.148 (1935-1936), pour voix, choeur et orchestre de chambre; pièce de Jules Supervielle
La folle du ciel , Op.149 (1936); pièce de Henri-René Lenormand Tu m'échapperas NE Jamais , Op.151 (1936); pièce de Margaret Kennedy
Bertran de Born , Op.152a (1936); pour solistes, chœur et orchestre; pièce de Valmy-Baisse
Le Trompeur de Séville , Op.152e (1937); jouer par André Obey
Quatorze juillet Le , Op.153 (1936); Introduction et Marche funèbre pour la finale de la loi 1 seulement; pièce deRomain Rolland
Le conquérant , Op.154 (1936); pour orchestre de chambre; pièce de Jean Mitsler
Amal, ou La lettre du roi , Op.156 (1936); pour piano, violon et clarinette; pièce de Rabindranath Tagore et André Gide (Le voyageur sans bagage), Op.157 (1936); pour piano, violon et clarinette; pièce deJean Anouilh
Jules César , Op.158 (1936); pour flûte, clarinette (ou saxophone), trompette, tuba et percussions; pièce de William Shakespeare
La duchesse d'Amalfi , Op.160 (1937); pour hautbois, clarinette et basson; Henri Fluchère d’après John Webster
Roméo et Juliette , Op.161 (1937); pour hautbois, clarinette et basson; Simone Jollivet jouer après Pierre Jean-Jouve et William Shakespeare
Liberté , Op.163 (1937); Ouverture et Interlude seulement
Médecin volant Le , Op.165 (1937); pour piano et clarinette (ou saxophone); pièce de Charles Vildrac d’après Molière
L’opéra du gueux op .171b de J .Gay(Adaptation de H .Fluchère -Chansons(1111-011-0110-sax,B,hp,C) (1937)SALABERT
Naissance d'une cité , Op.173 (1937); 2 chansons pour voix et piano (ou orchestre); spectacle collectif , paroles de Jean Richard-Bloch SALABERT
Chanson du capitaine
Java de la femme
Macbeth , Op.175 (1937); pour flûte, clarinette, basson, violon, violoncelle, trompette et percussions; pièce deWilliam Shakespeare
Hécube , Op.177 (1937); pour flûte, clarinette, basson, trompette et percussions; André de Richaud traduction du drame parEuripide
Plutus , Op.186 (1938); pour voix et orchestre; Simone Jollivet traduction du drame par Aristophane
Le bal des voleurs , Op.192 (1938); pour clarinette et saxophone; pièce de Jean Anouilh
La première famille , Op.193 (1938); pièce de Jules Supervielle
Hamlet , Op.200 (1939); pièce de Jules Laforgue
Un petit ange de rien du Tout , Op.215 (1940); pièce de Claude-André Puget Lidoire , Op.264 (1946); pièce de Georges Courteline
La maison de Bernarda Alba , Op.280 (1947); pièce de Federico Garcia-Lorca Shéhérazade , Op.285 (1948); pièce de Jules Supervielle
Le Jeu de Robin et de Marion , Op.288 (1948); pour voix, flûte, clarinette, saxophone, violon et violoncelle; adapté d’Adam de la Halle MARKS
Le conte d'hiver , Op.306 (1950); Claude –André Puget traduction de Shakespeare
Christophe Colomb , Op.318 (1952); pour chœur mixte et orchestre(fl,cl,bon,trp,B,hp,quatuor à C); pièce de Paul Claudel U.E.
Saül , Op.334 (1954); jouer par André Gide
Juanito , Op.349 (1955); jeu par Pierre Humblot
Mère Courage , Op.379 (1959); pièce de Bertold Brecht
Judith , Op.392 (1961); pièce de Jean Giraudoux
Jérusalem à Carpentras , Op.419 (1966); jouer par Armand Lunel L'histoire de Tobie et Sarah , Op.426 (1968); pièce dePaul Claudel
Diverses œuvres de scène
La sagesse , Spectacle de scène pour 4 voix, récitant, chœur mixte et orchestre,(2343-2331-2sax,Tb,B,hp,C,p°) Op.141 (1935); paroles de Paul Claudel 60mnHEUGEL
Fête de la musique , lumière et eau Spectacle, op.159 (1937); paroles de Paul Claudel
Vézelay, colline éternelle la , Op.423 (1967)
Musiques de Film
Le Vagabond bien-aimé (1915)
Le roi de Camargue (1921), la musique aussi par Henri Sauguet , dirigé par André Hugon Actualités, Op.104 (1928)(2cl,2trp,trbB,2v°,2a,2vlc,cb) 7mnU.E.
La p'tite Lilie , Op.107 (1929); réalisé par Alberto Cavalcanti chanson(1111-1111 Tb,B,C,p°)15mn U.E.
Tout le monde Hallo , Op.126 (1933); documentaire hollandais court; dirigé par Hans Richter
Madame Bovary , Op.128 (1933); réalisé par Jean Renoir (1111sax-1111Bhp-p°,2v°,vcl)ENOCH
L'hippocampe , Op.137 (1934); réalisé par Jean Painlevé
Tartarin de Tarascon , Op.138 (1934); réalisé par Raymond Bernard
Voix d'enfants , Op.146 (1935); dirigé par Reynaud
Le vagabond Bien-Aimé (Le Vagabond bien-aimé), Op.150 (1936); réalisé par Curtis Bernhardt
Mollénard , Op.174 (1937); réalisé par Robert Siodmak La citadelle du silence , Op.176 (1937); collaboration avec Arthur Honegger, dirigé par Marcel L’Herbier
Grands feux , Op.182 (1937); réalisé par Alexeiev
La Conquête du ciel , Op.184 (1937); dirigé par Hans Richter
La tragédie impériale (aka Rasputin ), Op.187 (1938); réalisé par Marcel L’Herbier Les otages (Le dilemme du maire), Op.196 (1938); réalisé par Raymond Bernard
Les Islanders , Op.198 (1939); dirigé par Maurice Harvey
Espoir ( l'Espoir de Man ), Op.202 (1939), écrit et réalisé par André Malraux et Boris Peskine
Cavalcade d'amour ( Love Cavalcade ), Op.204); collaboration avec Arthur Honegger , dirigé par Raymond Bernard
Gulf Stream , Op.208 (1939); réalisé par Alexeiev
La commission des affaires privées de Bel-Ami, Op.272 (1946); réalisé par Albert Lewin
Dreams That Money Can Buy , Op.273 (1947); Ruth, Roses et Revolvers seule séquence; dirigé par Hans Richter
Gauguin , Op.299 (1950); réalisé par Alain Resnais La vie commence demain ( La vie commence demain ), Op.304 (1950), la musique aussi par Manuel Rosenthal , écrit et réalisé par Nicole Vedres
ILS étaient Tous des Volontaires , Op.336 (1954)
Rentrée des Classes (1956); court métrage; réalisé parJacques Rozier
Qui n'était Celle plus (Histoire d'folle UNE) , Op.364 (1957); dirigé par G. Colpi
Péron et Evita , Op.372 (1958); documentaire télévisé historique racontée parWalter Cronkite
Route de Birmanie et de la Bosse , Op.375 (1959); documentaire télévisé historique racontée par Walter Cronkite
Paul Claudel (Hommage), Op.427 (1968); dirigé par A. Gillet (2222-4331-Tb,hp,C) ESCHIG
Œuvres pour la Radio
Voyage au pays du rêve , Op.203 (1939)
Le grand testament, Op.282 (1948)
La fin du monde , Op.297 (1949); par Blaise Cendrars
Le repos du Septième du jour , Op.301 (1950); par Paul Claudel
Samuël , Op.321 (1953); par André Spire Le Dibbouk , Op.329 (1953); par S.Ansky
Musique électroacoustique
Étude poétique , Op.333 (1954)
La rivière endormie (1954)
LISTE DES ABREVIATIONS
-Instruments
Effectifs pour lesquels le code chiffré peut se comprendre: <BOlS.CUIVRES . percussions, daviers, etc.> (2322-4331-tb, B, hp, C., p°) signifie:
(2 flûtes, 3 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons - A cors, 3 trompettes, 3 trombones,
1 tuba - timbales, batterie, harpe, cardes, piano)
fl.. flûte
pfl ... petite flûte
CA ..cor anglais
cl .... clarinette
clB ..clarinette basse
bon .. basson
saxS...saxophone soprane
saxA... saxophone alto
saxT .... saxophone ténor
soxBor .... saxophone baryton
cor .. .cor
trp .... trompette
trb ........ trombone
tuba... tuba
saxH ...saxhorn
Tb ... timbale
perc ou B...percussion
cymb .... cymbale
trg ...triangle
gl ...glockenspiel
T-tom ... tom-tom
Gr. caisse ...grosse caisse
Clo ...... cloche
vib .... vibraphone
xyI ...xylophone
cel...célesta
oM ... ondes Martenot harpe
cast...castagnettes
hp ...harpe
p°...piano
C ... cordes
v° ....... violon
alto... alto
vlc...violoncelle
Cb ... contrebasse
-voix
SATB ... choeur soliste
réc. ... récitant
VE ...voix égales
VM ...voix moyennes
VG ...voix grave
S. ... soprano
A... alto
T. ...ténor
Bar. ... baryton
B...basse
ch. ... choeur
v. ...voix
-Divers
A.M.P ...American Music Publisher
arr. ...arrangement
BeL.M. ...Belwin Mill
BOOSEY&H. ...Boosey and Hawkes même éditeur pour une oeuvre
CHANT DU M. ...Chant du monde
coll. ...collaboration
Isroeli Music Publisher instrument (s)
Elk.Yag. ....Elkan Vagel Editeurs
ext. ou Ext....extrait
harm. ...harmonisation
I.M.P. ... Israeli Music Publisher
inst. instrument(s)
Mus. Sonth. ...Music Sonthem
mouv. ...mouvement(s)
o. ...ouverture
op. ...opus
orch. ...orchestre
orch. d'harm ...orchestre d'harmonie
pf ...pièces faciles
quat. ...quatuor
red. ...réduction
U.E. ...Universel Edition
Vers. ...version
EDITIONS MUSICALES
-Coordonnées
ADES 56,rue St Lazare 75009 PARIS
AM.P. Distribué por Eschig
Ahn et Simrock BERLIN WIESBADEN
BELWIN MILLS Distribué par Beuscher
BEUSCHER 23/29,Bd Beaumarchais 75004 PARIS 01.42.71.10.20
BILLAUDOT 14, rue de l'Echiquier 75010 PARIS 01.47.70.14.46
BOOSEY AND HAWKES Distribué par LEDUC
CERDA l, rue Danton 75006 PARIS
CHANT DU MONDE 23, rue royale 75008 PARIS 01. 47.42.94.18
CHESTER Distribué par la SEDIM
CHOUDENS Distribué par 1 D MUSIC
COMBRE CONSORTIUM MUSICAL PHILIPPO ET COMBRES
24, Bd Poissonnière 75009 PARIS 01. 48.24.89.24 "Engstrom & Sodring" - Représenté par CHOUDENS COPENHAGUE
DURAND 215, rue du Faubourg St-Honorè 75008 PARIS 01. 42.89.17.13
ElKAN VOGEL Place BRYN MAWR (Pa) 19010
ENOCH 193, Bd Pereire 75017 PARIS 01. 45.74.01.72
ESCHIGMAX Distribué par DURAND et par I.D. MUSIC
FISCHER Distribué par Beuscher
HEUGEL Distribué par LEDUC
I.D.MUSIC I.M.P 34, rue Leber 92400 COURBEVOIE Il} 47.88.25.92 Distribué par Musicom
JOBERT 76, rue Quincampoix 75003 PARIS Il} 42.72.83.43
LEDUC 175, rue St-Honoré 75040 PARIS CEDEX 01 01.42.96.89.11
LEEDS 1176 Broadway NEWYORK l0019
LEMOINE 17, rue Pigalle 75009 PARIS 01.48.74.09.25
MARKS 1790 Broadway NEW YORK 10019
M.C.A 1176 Broadway NEW YORK 10019
MERCURY Presser place BRYN MAWR (Pa) 19010
MERIDIAN Distribué par SEMI
MUSICOM 25, rue d'Hauteville 75010 PARIS 01.47.70.15.73
OISEAU-LYRE "Les Remparts" BP 15 MONACO 93.30.09.44
PARIS P. NOEL Distribué par BILLAUDOT
PRESSER Distribué par Leduc
RICORDI Distribué par Solabert
SALABERT 22, rue Chauchat 75009 PARIS 01.48.24.55.60
SCHIRMER Distribué par Leduc et Salabert
SCHOTT FRERES 35, rue Jean Moulin 94300 VINCENNES 01.43.74.30.95
SEMI 5, rue Lincoln 75008 PARIS 01. 43.59.06.22
SOCIETE D'EDITION ET DE DISTRIBUTION MUSICALE (S.E.D.I.M.}
(Regroupe TRANSATLANTIQUES, SALABERT et JOBERT)
151 av, Jean Jaurès 75019 PARIS 01.42.00.29.00
SOUTHERN MUSIC PUB. 1100 Broadway SAN ANTONIO TEXAS 78292
TRANSATLANTIQUES 50, rue Joseph de Maistres 75018 PARIS 01. 42.28.21.40
.VAN DE VELDE "La Petite Plaine" BP 22 "Fondettes"
37230 LUYNES 02.47.42.06.23
VIENNE U E Distribué par Van De Velde, Combre et Durand
LIEUX DE DIFFUSION SONORE
Les Médiathèques d'Aix en Provence IMéjanes} et Arles IEspoce Van Gogh}, proposent ou public la majorité des œuvres enregistrées des trois compositeurs.