Association des amis de Darius MilhaudQui êtes-vous ?

Aix -en Provence, Eleni Cohen administrateur, France
Une association loi 1901 d'Intérêt Général ayant pour but de favoriser la connaissance et la diffusion de l'oeuvre de Darius Milhaud et de promouvoir plus largement la musique francaise du XXième siècle.

vendredi 5 juin 2015

Pan et la Syrinx



En 1933, Claudel découvre une charmante poésie intitulée « La chanson de Pan », œuvre d’un poète du 1er empire, de Piis. Le sujet lui paraît intéressant et beau. Son rythme est si nerveux, si gai et entraînant qu’il pourrait tenter un musicien, son ami Darius Milhaud. « La musique semble faite pour s’y ajouter d’elle-même, » lui écrit-il rapidement. L’idée lui vient d’écrire un second poème pour voix de femme. Ce serait la réponse de la nymphe Syrinx à l’assiduité du dieu Pan.
Milhaud accepte sans hésiter de mettre en musique les deux poèmes. Il va proposer à l’écrivain qui lui décrit la chanson puissante  des flots agités du Rhône passant près de son château de Brangues d’introduire de la musique instrumentale dans la cantate. Les remous bruyants de l’eau, les hauts troncs des peupliers sur les berges ne sont-ils pas comme les tuyaux d’une flûte naturelle jouée par Syrinx ? Les deux poèmes seront donc précédés de deux nocturnes pour instruments : flûte, hautbois, saxophone, basson et piano.
Un troisième poème parait bientôt nécessaire à l’écrivain. Plus haut que les peupliers, il y a la courbe tendre des collines et des montagnes proches qui font une ronde au rythme des sabots du faune. Et de ce monde sonore va naître la gamme. Pan est rêveur et triste, mais il a conquis la voix de Syrinx qu’il pourra faire chanter selon son désir.
Dans le troisième numéro, la danse des montagnes, Milhaud a réuni les instruments et les voix. Les pièces instrumentales sont calmes et rêveuses, en opposition aux airs pour quatuor vocal légers et animés.
    Cette œuvre injustement délaissée démontre une fois de plus que le musicien n’a pas de système d’écriture. La musique jaillit de sa pensée et de son cœur, poussée par l’idée poétique, de telle façon que chaque œuvre des 443 écrites apparaît toujours originale et unique.


                                                                                   Micheline Ricavy