Association des amis de Darius MilhaudQui êtes-vous ?

Aix -en Provence, Eleni Cohen administrateur, France
Une association loi 1901 d'Intérêt Général ayant pour but de favoriser la connaissance et la diffusion de l'oeuvre de Darius Milhaud et de promouvoir plus largement la musique francaise du XXième siècle.

dimanche 30 septembre 2012

Dans le jardin de Léo







Léo Latil, était le quatrième enfant du médecin de famille des Milhaud. né le 10 mai 1890 à Aix-en-Provence,il avait perdu sa mère et était élevé par son père et sa tante paternelle.

Très religieux, voire mystique, il composait depuis le plus jeune âge des poèmes exaltés, empreints d’une grande sensibilité à la nature environnante. Il devint le meilleur ami de Darius Milhaud. Ensemble, le musicien et le poète battaient la campagne aixoise à la recherche de l’inspiration, puis se retrouvaient dans le petit jardin du docteur Latil 2 rue Goyrand.
Très vite Darius trouva dans les poèmes de Léo un support à ses compositions débutantes et Léo une motivation à ses écrits. Chacun dédia ses œuvres à l’autre.
Puis Milhaud monta à Paris en même temps qu’un autre ami, un autre écrivain, Armand Lunel pour parfaire ses études musicales.
Cependant à chaque vacances il retrouvait Léo resté à Aix–en-Provence pour passer sa licence de philosophie.
En décembre 1910 Léo écrivit une lettre à Darius où il parlait avec passion d’un texte de Francis Jammes «la Brebis égarée». Milhaud qui venait de terminer une composition sur les sept poèmes de la « Connaissance de l’Est » de Claudel, un écrivain qu’il admirait particulièrement, se mit alors en tête d’écrire un opéra sur« la Brebis égarée».Il le dédiera à Léo Latil. Aux vacances les deux amis décidèrent de rendre visite à Jammes pour lui présenter leurs travaux. Ils entreprirent donc le voyage à Orthez en passant par l’Espagne où se situe l’action du deuxième acte du futur opéra afin que Milhaud s’ y imprègne de l’ambiance. La rencontre avec l’auteur du livret va changer la vie de Milhaud puisque c’est grâce à Jammes que Milhaud connut finalement Claudel qui lui-même très impressionné par la musique de Darius sur ses poèmes lui proposa de le suivre au Brésil.
A cause ou grâce à sa santé précaire Milhaud ne put devenir soldat. Mais, Latil, lui, s’engagea avec toute sa fougue coutumière dès son retour d’un autre voyage à Orthez,bravant le destin.
Il devait mourir au champ d’honneur pendant la bataille de la Marne. Darius était à Paris, mais au moment exact de la mort de son indéfectible ami il ressentit une douleur. Il raconte : « Le 27 septembre 1915 tandis que je traversais la place de Villiers, je ressentit une défaillance physique extrêmement intense qui dura pendant quelques secondes .Je pensais immédiatement à Léo et craignis qu’il lui fût arrivé malheur. J’appris plus tard que cette angoisse avait exactement coïncidé avec sa mort. »
Dans son testament Léo lui léguait son journal. Au Brésil Milhaud fit publier hors commerce cent exemplaires des poèmes de son ami. Il composa tout de suite un quatuor à la mémoire du disparu où le deuxième mouvement inclue un poème de Latil avec voix solo, fait rare dans un quatuor.
On édita aussi un autre de ses écrits, un petit livre de 48 pages, Lettres d'un soldat, à propos desquelles son ami Francis Jammes déclara : "A peine cet enfant a-t-il donné son léger parfum, mais il nous a sacrifié sa vie. Il était entre les plus jeunes poètes encore peu connus, celui que je préférais pour son âme sainte, son oubli de soi-même, cette angélique douceur, cette modestie, ce goût des choses éternelles qui bientôt auraient fait de lui un apôtre. C'est un lys qu'un ange a cueilli sur le champ de bataille où il fut présent le plus tôt possible après la mobilisation, renversant, pour s'y rendre, tous les obstacles que lui opposaient son apparence délicate et l'avis des médecins... J'évoque cette lumière d'Aix-en-Provence, éblouissante comme la couronne d'un élu, et, dans la sombre cour de la large et impressionnante demeure patriarcale, le jet d'eau dont la gerbe montait vers le ciel, le priant doucement d'une voie pure qui ne s'est point tue, mais qui a été rappelée."

Le temps a passé, la cour ( le jardinet plutôt) et sa fontaine, désormais sans son jet d’eau, sans son poète et sans son musicien restent pourtant profondément fidèles au souvenir des deux amis aixois.


Elèni Cohen

Œuvres de Darius  Milhaud composées sur des textes de Léo Latil:

3 Poèmes de Léo Latil , Op.2 (1910-1916); paroles de Léo Latil (Extrait du journal intime) 4mn30 ESCHIG
4 Poèmes de Léo Latil , op.20 (1914); paroles de leo latil pour Ténor ou Baryton. 13mn DURAND
Quatuor à cordes n ° 3 avec voix solo, Op.32 (1916); poème de Léo Latil  20mn05 DURAND
Mireille Newman-Jammes, petite fille de Francis Jammes et son mari Nicholas Newman
devant la fontaine du Jardin des Latil célébrée par Francis Jammes.

La petite-fille de Francis Jammes et  le petit-neveu de Léo Latil  se penchant sur des manuscrits de Léo dans la maison des Latil.

dimanche 23 septembre 2012

[Aix City News] au vernissage de l'exposition Milhaud


                                Au vernissage de l'exposition" Darius Milhaud ,une vie heureuse".
de gauche à droite ; Elèni Cohen,Présidente des Amis de Darius Milhaud ,Juana Bastian,secrétaire Générale de l'Association et commissaire de l'exposition,Daniel Milhaud,fils du compositeur et Marie-Pierre Sicard-Desnuelle ,adjointe au Patrimoine.

mercredi 5 septembre 2012




Darius Milhaud, une vie heureuse
Exposition du 10 septembre au 21 octobre, à l'Office de tourisme d'Aix-en-Provence.
organisée par l'association "Les amis de Darius Milhaud" en partenariat avec l’Office de Tourisme d'Aix-en-Provence.

« Pour moi, la Provence va de Constantinople à Rio, avec  Aix pour capitale, bien entendu, c’est mon impérialisme provençal » disait Darius Milhaud sur sa région natale qu’il affectionnait tant.
C’est pour fêter le 120e anniversaire de la naissance du grand compositeur français Darius Milhaud, que l’Office du Tourisme d’Aix en Provence en collaboration avec  « l’association des Amis de Darius Milhaud » proposent un automne 2012, musical. Le hall du nouvel office de Tourisme accueillera, les tableaux, photographies et  maquettes de décors et costumes qui ont participé au succès de l’œuvre de l’artiste.
 
Pendant toute la durée de l'exposition, de mini-récitals seront donnés chaque semaine à l’Office de Tourisme, sur le piano qui appartenait au compositeur Darius Milhaud.
Autour de l'exposition
Récitals / conférence / concerts organisés par l’Association «Les Amis de Darius Milhaud», en marge de l’exposition «Darius Milhaud : une vie heureuse»

13 SEPTEMBRE, 18H30 | CHANT-PIANO «CHANTS POPULAIRES HÉBRAÏQUES» 
par Ulrich Studer, baryton-basse et Franck Villard, pianiste 
Office de Tourisme Aix Pays d’Aix

15 SEPTEMBRE, 11H | CONFÉRENCE MUSICALE SUR LE THÈME «LA SUITE PROVENÇALE» 
Darius Milhaud -Campra - un dialogue musical à travers les siècles, par Guy Laurent, directeur artistique Les Festes d’Orphée, suivi d’un récital viole de gambe et clavecin 
Conservatoire de Musique, salle Campra

15 SEPTEMBRE, 14H | PROJECTION DU FILM «DARIUS MILHAUD ET SA MUSIQUE DE LA PROVENCE AU MONDE»
documentaire de Cécile Clairval-Milhaud 
Cité du Livre, salle A. Lunel en partenariat avec l’Institut de l’Image.

15 SEPTEMBRE, 17H | CONCERT PAR LE QUATUOR d’anches «AULODIA»
de Jean- Pierre Caens «La Cheminée du Roi René» et le «Concert champêtre» de Darius Milhaud, suivis d’oeuvres de Poulenc, Ibert, Debussy
Théâtre du Jeu de Paume - réservations recommandées

16 SEPTEMBRE, 11H | CONFÉRENCE MADAME IRMA BOGHOSSIAN
Salle des Mariages de la Mairie d’Aix-en-Provence

16 SEPTEMBRE, 17H | CONCERT À 2 PIANOS
M. Bourdoncle et A. Lescure, «Scaramouche» et «Le Boeuf sur le Toit»  de Darius Milhaud ainsi que 3 pièces de Alsina, oeuvres de Debussy, d’Albeniz et de Poulenc
Conservatoire de Musique, salle Campra - réservations recommandées

30 SEPTEMBRE, 16H30 | LECTURE- CONCERT
oeuvres de Milhaud et du poète Léo Latil «Les Quatrains valaisans» par le petit choeur des Festes d’Orphée et Guy Laurent
Jardins de la famille Latil (2, rue Goyrand) - places limitées

4 OCTOBRE, 20H30 | PROJECTION DU FILM «L’ESPOIR»
d’André Malraux et Boris Peskine (1939), mis en musique par Darius Milhaud (tarifs habituels de l’Institut de l’Image)
Cité du Livre, salle A. Lunel en partenariat avec l’Institut de l’Image.

13 OCTOBRE 16H30 | CONCERT- CONFÉRENCE «DARIUS MILHAUD AU BRÉSIL»
Le duo Luzi Nascimento (Cristiano Nascimento et Claire Luzi) interprète «Le Boeuf sur Le Toit». Anecdotes, histoires de bar et de musiciens sur fond d’images d’époque et souvenirs de voyage 
Bibliothèques Méjanes, salle de lecture

21 OCTOBRE, 15H30 | SPECTACLE DE RUE SUR LE THÈME «LA VIE HEUREUSE DE DARIUS MILHAUD»

créé par l’association «Histoires d’Aix et de Provence»
Place François Villon

 De mini-récitals par de brillants jeunes pianistes du Conservatoire se tiendront sur le piano de Darius Milhaud 
le mercredi,  à  18h,
à savoir :
les mercredi 19 septembre  / 26 septembre / 3 octobre / 10 octobre / 17 octobre.

Informations pratiques
Entrée Libre pour toutes les représentations

Office de Tourisme
Les allées provençales
300 avenue Giuseppe Verdi
13100 AIX EN PROVENCE
Tel. +33 (0)4 42 161 161
Email.
 infos@aixenprovencetourism.com
Association des Amis de Darius Milhaud. 0442263251
                                                         0442275199
Ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 20h et dimanche de 9h à 13h et de 14h à 18h
Une installation multimedia permanente sur la vie et l'oeuvre de Darius Milhaud, est présentée à l'Arcade - 6 place Bathélémy Niollon - Aix-en-Provence (du lundi au vendredi 9h-12h30 / 14h-18h). Les oeuvres du compositeur y sont aussi en écoute.